Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Union européenne va appeler à reconstituer immédiatement les stocks de gaz pour l'hiver prochain, selon un projet
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 16:54

L'UNION EUROPÉENNE VA APPELER À RECONSTITUER IMMÉDIATEMENT LES STOCKS DE GAZ POUR L'HIVER PROCHAIN, SELON UN PROJET

L'UNION EUROPÉENNE VA APPELER À RECONSTITUER IMMÉDIATEMENT LES STOCKS DE GAZ POUR L'HIVER PROCHAIN, SELON UN PROJET

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne doivent commencer immédiatement à reconstituer leurs stocks de gaz pour l'hiver prochain, afin d'éviter d'éventuels problèmes d'approvisionnement, s'apprêtent à annoncer les dirigeants des pays de l'UE lors d'un sommet prévu la semaine prochaine.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a incité les dirigeants des pays membres de l'UE à convenir la semaine dernière de réduire progressivement leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes, notamment en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et en accélérant le déploiement des énergies renouvelables.

Mais ne plus avoir recours à ces combustibles prendra des années, raison pour laquelle bloc veut mettre en oeuvre des mesures pour atténuer les perturbations potentielles de l'approvisionnement en provenance de Russie, qui lui fournit à présent 40% de son gaz, 27% de ses importations de pétrole et 46% de son charbon.

"La reconstitution des stocks de gaz dans toute l'Union doit commencer dès maintenant. Les États membres et la Commission coordonneront d'urgence les mesures nécessaires pour garantir des niveaux adéquats de stockage de gaz avant le prochain hiver", indique un projet de conclusions vu par Reuters, préparé dans le cadre du sommet européen qui se tiendra le 24 et 25 mars.

La Commission européenne proposera d'ici le mois prochain des règles obligeant les États membres de l'UE à veiller collectivement à ce que les réserves de gaz, actuellement à 26%, soient remplies à au moins 90% le 1er octobre de chaque année.

Le projet de déclaration des dirigeants européens indique qu'ils feront avancer cette proposition.

Les dirigeants européens prévoient également de discuter de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre la flambée des prix de l'énergie, qui ont atteint de nouveaux records en mars après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Bruxelles soumettra mi-mai un plan visant à permettre à l'UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d'ici 2027, tandis qu'un plan initial, publié la semaine dernière, prévoit une forte augmentation des importations de GNL et de tripler les capacités du solaire et de l'éolien dans l'UE d'ici à 2030.

Les Vingt-Sept, très dépendants de Moscou en matière énergétique, restent toutefois divisés sur l'opportunité d'un embargo immédiat sur les importations de pétrole et le gaz russes, à l'instar des Etats-Unis la semaine dernière.

(Reportage Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

37 commentaires

  • 15 mars 23:13

    Mwouah, ah ah : l'Heu Hu... ça coute cher et ça sert à rien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite