Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Union européenne envisage de suspendre l'égalité de traitement pour la Russie à l'OMC
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 19:08

L'UNION EUROPÉENNE ENVISAGE DE SUSPENDRE L'ÉGALITÉ DE TRAITEMENT POUR LA RUSSIE À L'OMC

L'UNION EUROPÉENNE ENVISAGE DE SUSPENDRE L'ÉGALITÉ DE TRAITEMENT POUR LA RUSSIE À L'OMC

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne envisage de retirer à la Russie le bénéfice de la "clause de la nation la plus favorisée" (NPF) au sein de l'Organisation mondiale du commerce, qui garantit la non-discrimination et l'égalité de traitement, dans le sillage de l'invasion russe lancée il y a une semaine en Ukraine.

En suspendant cette clause qui impose une égalité de traitement de l'ensemble des partenaires commerciaux au sein de l'OMC, l'UE pourrait appliquer des tarifs douaniers aux importations russes, ou instaurer des quotas.

"Nous sommes en train de discuter des options dont nous disposons dans le cadre de l'OMC. Cela inclut la possibilité de retirer le traitement NPF à la Russie, en se fondant sur l'exception de sécurité nationale prévue par l'OMC", a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne.

Les représentants des Vingt-Sept chargés du commerce doivent discuter des options envisageables vendredi à Bruxelles.

Selon des données de l'OMC, hors accords de libre-échange bilatéraux, l'UE a appliqué en moyenne des tarifs douaniers de 5,1% sur les importations en provenance de pays membres de l'organisation en 2019, avec des taux légèrement supérieurs pour les produits agricoles et légèrement inférieurs pour les produits manufacturés.

En 2020, les importations en provenance de Russie dans l'Union européenne ont atteint un montant de 95,3 milliards d'euros, selon la Commission européenne.

Gaz et pétrole représentent environ 70% de ces importations. Produits agricoles, matières premières, produits chimiques, fer et acier représentent aussi une portion significative.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 03 mars 20:11

    On peut a l échelle individuelle ne plus acheter de vodka russe, et pour les riches de caviar russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi