Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine a lancé une attaque majeure de drones et de missiles sur la Russie-médias russes
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 08:50

(.)

L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque majeure de drones et de missiles sur plusieurs régions russes, selon des responsables et médias russes.

L'attaque a endommagé au moins deux usines et forcé des écoles à fermer à Saratov et Engels, deux villes du sud de la Russie.

Selon la chaîne Shot de la messagerie Telegram, la Russie a abattu plus de 200 drones ukrainiens et cinq missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine.

"L'ennemi a organisé une attaque combinée massive sur le territoire des régions russes", a déclaré le blogueur de guerre Two Majors.

Le gouverneur de la région de Briansk, située à l'ouest de la Russie, Alexandre Bogomaz a déclaré que l'Ukraine avait lancé une attaque de missiles de grande envergure, sans toutefois préciser quels missiles avaient été utilisés.

Le ministère russe de la Défense n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Reuters n'a pas été en mesure de confirmer dans l'immédiat ces informations.

Dans la ville russe d'Engels, qui abrite une base aérienne où sont basés les bombardiers nucléaires russes, le gouverneur de Saratov, Roman Bousarguine, a indiqué qu'une entreprise industrielle avait été endommagée par un drone, sans fournir plus de détails.

Il a ajouté que les cours dans les écoles de Saratov et d'Engels, sur l'autre rive de la Volga, seraient dispensés à distance.

Des restrictions de vol ont été imposées à Kazan, Saratov, Penza, Oulianovsk et Nijnekamsk, a déclaré l'organisme russe de surveillance de l'aviation.

Nijnekamsk, qui se situe dans la république russe du Tatarstan, abrite l'importante raffinerie Taneco, où des sirènes d'alerte ont été déclenchées selon la chaîne Shot. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans l'immédiat cette information.

Parallèlement, les forces aériennes ukrainiennes ont dit mardi avoir abattu 58 des 80 drones lancés par la Russie sur l'Ukraine au cours de la nuit.

(Rédigé par les bureaux de Reuters, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

7 commentaires

  • 14 janvier 11:05

    @ homlib
    Vous êtes dans le déni.
    C'est bien la Russie qui a attaqué l'Ukraine et qui commet des crimes de guerre.
    La Russie a appelé l'Iran et la Corée du Nord à l'aide pour sa guerre de conquête

    L'Ukraine, avec l'aide des pays occidentaux, ne fait qu'appliquer son droit à la légitime défense.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite