Aller au contenu principal
Fermer

L'UE veut créer un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 10:30

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

AMSTERDAM (Reuters) - L'Union européenne (UE) souhaite la création d'un tribunal spécial, soutenu par les Nations unies, pour enquêter et juger les éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne.

"Nous sommes prêts à commencer à travailler avec la communauté internationale pour obtenir le plus large soutien international possible pour ce tribunal spécialisé", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant continuer à soutenir la Cour pénale internationale.

L'exécutif européen a en outre proposé un projet de confiscation des avoirs russes gelés en réponse à l'invasion de l'Ukraine en février.

"Nous avons bloqué 300 milliards d'euros de réserves de la Banque centrale russe et nous avons gelé 19 milliards d'euros aux oligarques russes", a précisé la présidente de la Commission dans un communiqué.

A court terme, Bruxelles et ses partenaires pourraient assurer la gestion de ces fonds et les investir. Les recettes seraient versées à l'Ukraine, qui pourrait en partie couvrir les dommages subis depuis le début de la guerre.

"Nous allons travailler sur un accord international avec nos partenaires pour rendre cela possible. Et ensemble, nous pouvons trouver des moyens légaux pour y parvenir", a ajouté Ursula von der Leyen.

(Bart Meijer à Amsterdam et Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

16 commentaires

  • 30 novembre 16:09

    La fourniture par l'Ukraine de bombes à fragmentation et chimiques au phosphore aux turc-azéris est largement documentée et avérée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:51 

    Course effrénée sans supervision ou parcours strictement encadré, la rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla , fait débat depuis son annonce en septembre mais elle nécessite encore l'accord des actionnaires ... Lire la suite

  • Guerre commerciale Etats-Unis / Chine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:45 

    par Liz Lee et Shi Bu Le président américain Donald Trump a ciblé son principal rival économique, la Chine, avec une cascade de droits de douane sur des importations d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, alors qu'il tente de réduire le déficit commercial, ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:35 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

  • Logo du groupe sidérurgique ArcelorMittal à Basse-Indre
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:31 

    ArcelorMittal a fait état jeudi d'un Ebitda trimestriel légèrement supérieur aux attentes pour le troisième trimestre, à 1,51 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros), et a déclaré rester optimiste pour 2026 malgré "des conditions de marché difficiles". Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires