Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE ne recommande pas l'envoi d'instructeurs militaires en Ukraine - médias
information fournie par Reuters 24/08/2024 à 11:31

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy interagit avec des soldats lors de sa visite d'une zone d'entraînement militaire dans un lieu non divulgué, en Allemagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy interagit avec des soldats lors de sa visite d'une zone d'entraînement militaire dans un lieu non divulgué, en Allemagne

L'entraînement des troupes ukrainiennes par les États membres doit être mieux adapté aux besoins de Kyiv, estime le service diplomatique de l'Union européenne (UE) qui s'est toutefois abstenu de recommander l'envoi d'instructeurs militaires dans le pays en guerre, selon un rapport évoqué samedi par l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag.

"Il est essentiel que l'entraînement des soldats des forces armées ukrainiennes porte sur l'équipement qu'ils utiliseront au combat", est-il signalé dans la revue du programme de formation des troupes ukrainiennes (EUMAM), qui précise que les ministres européens de la Défense évoqueront le sujet la semaine prochaine.

L'entraînement est notamment compliqué par le peu d'équipement de l'ère soviétique détenu par les États membres, constate le rapport qui éloigne par ailleurs l'entraînement de troupes en Ukraine, une demande formulée par Kyiv en mai.

S'il est possible de déployer des instructeurs de l'EUMAM dans des centres d'entraînement en Ukraine éloignés du front, "de manière ponctuelle", le rapport ne recommande pas l'envoi d'instructeurs dans le pays attaqué par la Russie.

"Il est très probable que la Russie perçoive comme une provocation la présence militaire de l'UE sur le sol ukrainien", est-il écrit dans le rapport.

"Le niveau de risque auquel s'exposerait le personnel déployé serait au plus haut, la Russie pouvant frapper l'ensemble du territoire ukrainien de ses drones ou de ses missiles", ajoute le rapport.

L'effort logistique permettant aux instructeurs européens d'être évacués en urgence et de pouvoir loger et travailler dans des sites fortifiés serait conséquent, d'autant que des mesures de protection contre les attaques aériennes ne pourraient pas être mises en place, ajoute le rapport.

La revue recommande néanmoins la mise en place d'une cellule de coordination à Kyiv et de rapprocher, si possible, les centres d'entraînement de la frontière ukrainienne, ainsi que de former davantage d'instructeurs ukrainiens.

L'UE n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

La mission EUMAM, lancée en novembre 2022, a formé environ 60.000 soldats ukrainiens, essentiellement en Pologne et en Allemagne, et devrait être prolongée pour deux ans mi-novembre.

(Reportage Sabine Siebold, version française Corentin Chappron)

7 commentaires

  • 24 août 18:47

    c est une guerre d usure contre l UE menée par les USA .... la Russie economiquement se porte trés bien ... L'Allemagne se désindustrialise et lâche l'Ukraine ... SaneVox Français ... Youtube ... un anglais et un americain qui evoquent les relations internationales ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite