(Actualisé avec communiqué conjoint)
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, et son homologue sud-coréen, Cho Tae-yul, ont conjointement condamné lundi la fourniture d'armes par la Corée du Nord à Moscou et exigé le retrait des troupes nord-coréennes envoyées dans le cadre de l'offensive russe contre Kyiv.
Dans une déclaration commune, Josep Borrell et Cho Tae-yul ont condamné les "transferts illégaux d'armes du Nord à la Fédération de Russie pour qu'elle les utilise dans son attaque contre l'Ukraine".
Ils ont également exigé la fin de la "coopération militaire illégale" entre les deux pays.
L'Union européenne et la Corée du Sud tenaient leur première réunion de "dialogue stratégique" à Séoul, où s'est rendu Josep Borrell, dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur l'envoi de troupes nord-coréennes en Russie qui pourraient combattre aux côtés de Moscou contre les forces ukrainiennes.
Josep Borrell a aussi rencontré le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun.
"L’agression de la Russie contre l’Ukraine est une menace existentielle", a déclaré Josep Borrell dans un message sur X, qui comprenait une photo de lui serrant la main de Kim Yong-hyun. "La République de Corée est la mieux placée pour le comprendre. Nous sommes unis dans notre soutien à l’Ukraine", a-t-il ajouté.
La Corée du Sud a déjà fourni à l'Ukraine du matériel de déminage mais s'est refusé jusqu'à présent à envoyer des armes à Kyiv.
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que tous les scénarios étaient à l'étude, lorsqu'il lui a été demandé si Séoul pourrait envoyer des armes à l'Ukraine en réponse à l'aide apportée par la Corée du Nord à la Russie.
En échange des troupes nord-coréennes, Séoul juge probable que Pyongyang reçoive des compensations de Moscou sous la forme de technologies militaires et civiles, alors que la Corée du Nord cherche à améliorer ses capacités en matière de missiles.
Pyongyang a fait étalage la semaine dernière de sa puissance militaire en testant un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide de grande taille, baptisé Hwasong-19.
Washington s'attend à ce que les troupes nord-coréennes présentes dans la région russe de Koursk s'engagent dans la guerre contre l'Ukraine dans les prochains jours, a déclaré la semaine dernière le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a déclaré que son pays avait l'intention de soutenir la Russie jusqu'à la victoire sur l'Ukraine à la suite d'entretiens menés vendredi à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
(Rédigé par Hyunsu Yim; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer