Aller au contenu principal
Fermer

L'UE a fait état de près de 300.000 décès supplémentaires entre mars et octobre 2020
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 15:37

L'UE A FAIT ÉTAT DE PRÈS DE 300.000 DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRES ENTRE MARS ET OCTOBRE 2020

L'UE A FAIT ÉTAT DE PRÈS DE 300.000 DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRES ENTRE MARS ET OCTOBRE 2020

(Reuters) - Environ 297.500 personnes de plus sont mortes dans l'Union européenne entre mars et octobre 2020 par rapport à la moyenne de 2016-2019, selon les données publiées mercredi par la commission européenne.

Le mois de Mars marque le début de l’épidémie de coronavirus dans la majeure partie de l'Europe et le mois d’octobre est le dernier mois pour lequel des données sont disponibles pour les 27 membres de l'UE.

D’après Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, cette hausse de la mortalité - l'augmentation du nombre total de décès, quelle que soit leur cause, par rapport à celui des années précédentes - a atteint un pic de 24,9% lors de la première vague de coronavirus en avril 2020.

Après une accalmie estivale, les chiffres ont de nouveau augmenté en automne, en particulier en novembre, et ce chez tous les États membres pour lesquels des données étaient disponibles.

La Pologne, la Bulgarie et la Slovénie sont les pays qui affichent les taux de décès supplémentaires les plus élevés avec respectivement 97,2%, 94,5% et 91,4% en novembre.

Le Danemark, la Finlande et l'Estonie ont quant à eux enregistré le plus faible taux de surmortalités en novembre, avec respectivement 5,5%, 5,6% et 6,4%.

La France a enregistré une hausse de 7,3% des décès entre 2019 et 2020, soit 658.000 en plus, la pandémie de COVID-19 ayant particulièrement affecté les décès au printemps et en fin d'année, a rapporté mardi l’Insee.

Si cette hausse importante des décès coïncide en grande partie avec la pandémie de coronavirus, cette publication d'Eurostat ne ventile pas les données selon la cause du décès, le sexe et les classes d'âge.

(Sarah Morland, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines  President Donald Trump said Saturday that US forces had captured Venezuelan leader Nicolas Maduro after launching a "large scale strike" on the South American country. "The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country," Trump said on Truth Social. ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 13:03 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse doivent comparaître lundi devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui a ouvert la voie aux plans de Washington pour dominer ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes dégagent des débris après l'attaque par des drones d'une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026, en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:47 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 12:45 

    Le groupe suisss SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, se renforce dans les services de cybersécurité en rachetant l'entreprise indienne Panacea Infosec, a-t-il annoncé lundi, sans dévoiler le montant de la transaction. Panacea Infosec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...