Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMC pourrait renouveler le mandat de sa directrice générale avant l'inauguration de Trump
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 19:07

Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, à Abuja

Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, à Abuja

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une réunion spéciale de son organe décisionnel durant le mois de novembre, au cours de laquelle une décision clef pourrait être prise au sujet du renouvellement du mandat de sa directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, selon un document consulté mardi.

D'après des sources commerciales, cette réunion pourrait ouvrir la voie à un processus de nomination accéléré, alors que celui-ci dure habituellement plusieurs mois, afin d'éviter tout risque de blocage par le président élu américain Donald Trump, dont les équipes et les alliés ont critiqué à la fois Ngozi Okonjo-Iweala et l'OMC dans le passé.

Un document de l'OMC envoyé par le président du Conseil général indique que le premier jour de la réunion des 28 et 29 novembre permettra à Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigéria, de présenter sa vision pour l'organisation qui compte 166 membres et de répondre aux questions des délégués.

Le deuxième jour "pourrait alors être l'occasion pour les membres de prendre une décision sur la nomination du prochain directeur général", selon le communiqué.

Ngozi Okonjo-Iweala est la seule candidate à ce poste, mais certains ont fait remarquer que le long processus de reconduction de l'OMC pourrait permettre à l'équipe du président élu américain Donald Trump de s'opposer à sa candidature.

L'administration Trump a cherché à bloquer le premier mandat de Ngozi Okonjo-Iweala en 2020 et n'a obtenu le soutien des États-Unis que lorsque le président Joe Biden a succédé à Donald Trump à la Maison Blanche.

Les observateurs de l'OMC s'attendent à ce que l'organisation connaisse une période de désordre et de récriminations sous la présidence de Donald Trump, qui a promis d'imposer des droits de douane de 10% sur toutes les importations et des taux plus élevés à des pays tels que la Chine.

Au début du mois, le ministère chinois du Commerce a par ailleurs décidé de porter plainte auprès de l'organisation contre la hausse des droits de douane imposés par l'Union européenne (UE) à l'encontre des véhicules électriques fabriqués en Chine.

(Reportage Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 12 novembre 23:25

    L'OMC......le machin qui va bientôt disparaître.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite