Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran dit que deux ressortissants français sont détenus dans de bonnes conditions
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 10:35

Le drapeau iranien devant le Ministère des Affaires Étrangères à Téhéran

Le drapeau iranien devant le Ministère des Affaires Étrangères à Téhéran

Deux ressortissants français détenus en Iran depuis mai 2022 sont en bonne santé et bénéficient de bonnes conditions de détention, a déclaré mardi le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, cité par les médias d'État.

Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déclaré en octobre que les conditions de détention de trois ressortissants français par l'Iran étaient inacceptables.

"Selon les autorités compétentes, ces deux personnes se trouvent dans de bonnes conditions dans le centre de détention et sont en bonne santé, de sorte que toute affirmation selon laquelle leurs conditions seraient anormales est rejetée", a déclaré Asghar Jahangir.

Le porte-parole fait référence à Cécile Koehler et Jacques Paris, qui ont été arrêtés pour espionnage il y a plus de deux ans et dont la prochaine audience aura lieu le 24 novembre.

Il n'a pas mentionné le troisième citoyen français détenu en Iran. Les médias français n'ont révélé que son prénom, Olivier.

Les gardiens de la Révolution, le corps d'élite de l'armée iranienne, ont arrêté des dizaines de doubles nationaux et d'étrangers ces dernières années, principalement pour des motifs liés à l'espionnage et à la sécurité.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont accusé l'Iran d'essayer d'obtenir des concessions de la part d'autres pays par le biais de ces arrestations.

(Reportage bureau de Dubaï, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénaukt)

7 commentaires

  • 05 novembre 13:28

    si c'est le porte parole du pouvoir judiciare qui le dit, nous voilà rassurés ! cf. le film Les graines du figuier sauvage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi