Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation en zone euro rebondit comme attendu à 2,4% en décembre
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 14:51

Illustration d'une prise électrique, un chariot de courses et une voiture miniature devant un drapeau de l'Union Européenne

Illustration d'une prise électrique, un chariot de courses et une voiture miniature devant un drapeau de l'Union Européenne

L'inflation en zone euro a progressé en ligne avec le consensus en décembre, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat, ne modifiant pas les attentes des marchés concernant les réductions de taux de la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 2,4% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, en ligne avec le consensus et après 2,2% en novembre.

Il s'agit des dernières indications sur l'évolution des prix dans la zone euro avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) du 30 janvier.

"Cette publication ne devrait pas freiner la BCE pour procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion de fin janvier", estime Juliette Cohen, stratégiste chez CPR Asset Management dans une note.

"Mais il faudra une amélioration des données au 1er trimestre pour que des baisses de taux soient réalisées à chaque réunion au 1er semestre comme cela est anticipé par les marchés", prévient-il.

Les marchés continuent de parier sur une baisse de 100 points de base en 2025 après avoir pris connaissance de ces indicateurs, avec une première baisse de 25 points de base dès fin janvier.

Pour Peter Vanden Houte, économiste en chef de la zone euro chez ING, la BCE devrait bien continuer à baisser ses taux mais sans accélérer son rythme d’assouplissement. "Ceux qui prétendent que la BCE est 'en retard sur la courbe' risquent donc d'être encore déçus", affirme-t-il dans une note.

Dans le détail, en excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l'inflation s'est établie à 2,8% en décembre, légèrement supérieur au 2,7% attendu par le consensus et après 2,7% en novembre.

Le rythme de croissance d'une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, est demeuré stable à 2,7%, comme attendu par le consensus.

Preuve que ces données n'ont pas particulièrement surprises, les rendements obligataires du bloc n'évoluent pas sensiblement mardi, bien que toujours orientés à la hausse.

Le rendement des obligations allemandes à 10 ans , l'indice de référence de la zone euro, a augmenté d'un point de base (pb) à 2,466% tandis que celui à deux ans , plus sensible aux changements des anticipations de taux de la BCE, a chuté d'un pb à 2,192%.

Le rendement des obligations françaises à 10 ans prend quant à lui 1,9 pb à 3,282% et celui du à 10 ans des obligations italiennes 2 pb à 3,602%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite