Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'incertitude sur les droits de douane US, un "levier" pour l'UE, selon des responsables
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 13:48

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

(.)

Les démêlés judiciaires de Donald Trump sur les droits de douane offrent un "levier" aux Européens dans les difficiles négociations commerciales avec les Américaines, estimaient vendredi des responsables de l'UE.

Pour Bruxelles, les discussions continuent malgré l'incertitude qui règne sur l'avenir des droits de douane visant le Canada, le Mexique et la Chine, ainsi que sur les droits "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des produits importés décidés le 2 avril par la Maison blanche.

Le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) a jugé mercredi que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane relevant normalement du Congrès.

Cette décision a été suspendue en appel le lendemain, le temps de se prononcer sur le fond.

"Il n'y a aucun changement dans notre approche, nous procédons comme prévu, avec des réunions politiques et techniques la semaine prochaine", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

Des discussions sont prévues en marge de la réunion du Conseil ministériel de l'OCDE prévue les 3 et 4 juin à Paris.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a annoncé sur le réseau X qu'il s'était de nouveau entretenu vendredi au téléphone avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

"Nous sommes pleinement investis, trouver des solutions pour l'avenir reste une priorité absolue pour l'UE. Nous restons en contact permanent", a-t-il écrit.

"INCERTITUDE"

L'Union européenne est la cible d'une série de droits de douane de la part des Etats-Unis : 25% sur l'acier et l'aluminium, 25% sur les automobiles, 20% sur tous les autres produits depuis avril. Cette dernière taxe est suspendue jusqu'au 9 juillet.

"L'incertitude sur la légalité des droits de douane dits 'réciproques' nous donne de toute évidence un levier supplémentaire", a déclaré un responsable européen au fait du dossier. "Les négociations se poursuivent, nous tendons toujours vers zéro droit de douane."

La Commission européenne se refuse à toute commentaire sur les écueils juridiques qui se dressent face à la Maison blanche, expliquant qu'il s'agit de décisions judiciaires internes.

Toutefois, on observe de sources communautaires que les décisions de justice américaines valident l'analyse de Bruxelles selon laquelle les droits de douane "réciproques" imposés le 2 avril sont sans fondement juridique.

Ces décisions, ajoutent ces sources, pourraient également accentuer la marge de manoeuvre des Vingt-Sept pour réviser à la baisse, voire annuler les droits de douane de 25% sur l'acier, l'aluminium et les automobiles.

De plus, l'Union européenne est susceptible d'apparaître comme une "oasis de stabilité" pour les marchés boursiers, au contraire des Etats-Unis.

"C'est le maître mot: incertitude. C'est impossible de savoir ce que seront les droits de douane la semaine prochaine, voire le mois prochain", note un responsable européen.

"Si vous voulez un environnement économique sain, stable, voire ennuyeux, fondé sur des règles et prévisible, l'Europe est faite pour vous!", ajoute-t-il.

(Reportage Jan Strupczewski, avec Julia Payne, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Pages les plus populaires