Aller au contenu principal
Fermer

L'héritage avec charge ou comment donner en imposant ses conditions

information fournie par Le Revenu 15/02/2020 à 15:05

Une transmission avec charge oblige le receveur à respecter les volontés du donateur. (© DR)

Une transmission avec charge oblige le receveur à respecter les volontés du donateur. (© DR)

Lors d'une transmission, ce qui n'est pas dû aux héritiers réservataires (généralement les enfants) peut être donné à n'importe qui. Dans ce cas, le donateur peut imposer des charges au légataire. Ce dernier devra alors réaliser les souhaits de son bienfaiteur. La transmission sous conditions est souvent utilisée pour protéger l'héritier contre lui même ou contre les autres, en limitant son accès aux sommes données et/ou ce qu'il peut en faire.

Le Code civil ne laisse pas une entière liberté en matière de transmissions des biens. En effet, certains héritiers sont dits réservataires car une quote-part de l’héritage considéré leur est réservé.

C’est le cas des enfants du défunt. En présence d’un enfant, la part réservataire est égale à la moitié de la succession. Elle est d’un-tiers en présence de deux enfants. Elle devient un-quart lorsque le nombre d’enfants est égal ou supérieur à trois.

La différence entre la succession et la somme des parts réservataires est la quotité dite disponible parce que le défunt a pu en disposer à sa guise. Une autre différence existe entre la part réservataire et la quotité disponible.

Il est possible de faire porter une ou plusieurs charges sur la seconde alors que cela est impossible pour la première. Un héritier réservataire peut prendre sa part sans attendre et sans conditions. Mais celui à qui est dévolu la quotité disponible – en tout ou en partie – peut se voir imposer des obligations conditionnant l’accès à celle-ci.

Quelles charges ?

Il est possible d’imposer à l’héritier d’une quotité disponible presque toutes les contraintes. Celles que l’on rencontre le plus fréquemment visent à protéger l’héritier contre lui-même et contre la malveillance des autres.

C’est le cas par exemple de la clause d’interdiction de communauté. Elle empêche

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • Rédaction d’un testament : conditions, formes et coût
    information fournie par Tout sur mes finances  09.12.2025 11:48 

    Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre vos biens selon vos volontés ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons en détail comment rédiger un testament en France, quelles sont les conditions légales à respecter, et quelles formes de testament, vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires