Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'envoyé de l'Onu met en garde contre un renvoi trop rapide des réfugiés en Syrie
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 15:21

Les pays européens ne doivent pas se précipiter pour rapatrier les réfugiés après la chute du gouvernement de Bachar al Assad, a déclaré mardi l'envoyé spécial de Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen.

Il a également appelé les acteurs étrangers, dont Israël, à éviter toute intervention militaire.

Trois jours après la chute de Bachar al Assad, la Syrie reste dans une situation incertaine alors que des combats se poursuivent dans le nord-est du pays et qu'Israël procède à des frappes aériennes.

"La situation en Syrie reste instable", a déclaré Geir Pedersen lors d'une conférence de presse au siège des Nations unies à Genève.

"La situation humanitaire est désastreuse. L'économie s'est effondrée", a-t-il dit.

Lundi, plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore l'Italie, ont suspendu les demandes d'asile de Syriens jusqu'à nouvel ordre.

"Le retour est une chose que beaucoup de Syriens espèrent, mais il faut s'assurer que la communauté internationale les aide dans ce processus", a indiqué Geir Pedersen.

L'envoyé de l'Onu a par ailleurs appelé Israël à "cesser" ses bombardements sur les installations militaires en Syrie.

"Il est extrêmement important qu'aucun acteur international ne prenne des mesures qui réduisent à néant la possibilité d'une transformation en Syrie", a-t-il déclaré aux journalistes.

(Rédigé par Thomas Escritt; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Des religieux chrétiens et musulmans assistent à Salkhad dans le sud de la Syrie, aux funérailles de membres de la communauté druze tués lors de combats confessionnels près de Damas, le 3 mai 2025   ( AFP / Shadi AL-DUBAISI )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:12 

    L'ONU a appelé samedi Israël à cesser "immédiatement" ses attaques en Syrie voisine, après une intensification de ses frappes consécutive à des affrontements confessionnels. L'une des frappes a visé vendredi un secteur voisin du palais présidentiel à Damas. Israël ... Lire la suite

  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese arrive sur scène devant ses partisans, le 3 mai 2025 à Sydney ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:03 

    Le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a décroché samedi la victoire aux élections législatives, au terme d'une campagne centrée sur le pouvoir d'achat et l'environnement, et sur laquelle a plané l'ombre de Donald Trump. "Merci au peuple australien ... Lire la suite

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite