Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne conclut un accord énergétique avec le Qatar
information fournie par Reuters 20/03/2022 à 18:16

L'ALLEMAGNE CONCLUT UN ACCORD ÉNERGÉTIQUE AVEC LE QATAR

L'ALLEMAGNE CONCLUT UN ACCORD ÉNERGÉTIQUE AVEC LE QATAR

(Reuters) - L'Allemagne et le Qatar ont conclu un partenariat énergétique de long terme, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère allemand de l'Economie, alors que la plus grande économie d'Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d'énergie russes.

La Russie est le principal fournisseur de gaz de l'Allemagne et le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a lancé plusieurs initiatives visant à réduire la dépendance énergétique de son pays à l'égard des approvisionnements de Moscou depuis l'invasion russe en Ukraine.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani, a reçu dimanche Robert Habeck et les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre leur deux pays, notamment dans le secteur de l'énergie, a indiqué le pays du Golfe dans un communiqué.

Un porte-parole du ministère allemand de l'Economie a confirmé qu'un accord avait été conclu.

"Les entreprises qui sont venues au Qatar avec Robert Habeck vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la partie qatarie", a déclaré le porte-parole.

L'Allemagne a récemment annoncé son intention de construire deux terminaux d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le Qatar a ajouté avoir convenu avec l'Allemagne que "leurs entités commerciales respectives reprendraient le dialogue et feraient progresser les discussions sur les approvisionnements en GNL à long terme".

(Reportage Moataz Mohamed et Klaus Lauer, rédigé par Shakeel Ahmad, Moataz Mohamed et Tom Sims, version française Laetitia Volga)

20 commentaires

  • 21 mars 14:35

    En clair, l' Europe nous oblige à vendre à prix très bas notre électricité nucléaire à l'Allemagne (entre autres), à racheter l'électricité allemande produite au charbon à prix fort.Et l' Allemagne fait son business entre 4 yeux avec le Qatar.En fait, je n'ai plus aucun doute : l' europe ne sert qu'à placer des potes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite