Les Etats-Unis ont déclaré dimanche que l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël resterait en vigueur jusqu'au 18 février, après l'Etat hébreu a déclaré qu'il maintiendrait ses troupes dans le sud du Liban au-delà de la date butoir initialement fixée à ce dimanche.
Dans un communiqué, la Maison blanche a déclaré que le "dispositif entre le Liban et Israël, surveillé par les Etats-Unis, va continuer d'être en vigueur jusqu'au 18 février 2025".
Cette annonce est survenue quelques heures après que les autorités libanaises ont rapporté que l'armée israélienne avait tué 22 personnes dans le sud du Liban.
L'armée libanaise, qui a fait état d'un mort dans ses rangs dans une attaque israélienne dimanche, a accusé Israël de traîner des pieds dans son retrait du sud du pays.
En marge de son siège de la bande de Gaza, Tsahal a lancé en septembre dernier une campagne militaire au Liban dont l'objectif est de neutraliser le Hezbollah, mouvement armé aligné sur l'Iran, pour permettre selon Israël le retour chez eux de dizaines de milliers de citoyens israéliens déplacés par les combats frontaliers depuis le 8 octobre 2023.
(Daphne Psaledakis et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer