Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Académie des César promet la parité dans ses instances
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 18:20

L'ACADÉMIE DES CÉSAR PROMET LA PARITÉ DANS SES INSTANCES

L'ACADÉMIE DES CÉSAR PROMET LA PARITÉ DANS SES INSTANCES

PARIS (Reuters) - Cinq mois après avoir présenté sa démission collective en raison de la controverse autour de la nomination du film "J'accuse" de Roman Polanski, la direction de l'Académie des César a annoncé jeudi une réforme en profondeur de sa gouvernance afin de parvenir à une parité hommes-femmes intégrale.

Les nouveaux statuts prévoient qu'avant septembre, tous les membres votants de l'Académie, soit quelque 4.300 personnes, pourront se porter candidats ou voter pour désigner leurs 170 représentants au sein d'une nouvelle assemblée générale, laquelle élira, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, le nouveau conseil d'administration de l'association, ainsi qu'un tandem femme/homme pour sa présidence.

"Ces nouveaux statuts vont permettre de réaliser la parité intégrale au niveau des membres élus de l'AG, du CA, du Bureau et de la présidence de l’association", a déclaré l'Académie dans un communiqué.

"Dès que cette nouvelle gouvernance élue prendra ses fonctions, elle devra au plus vite revoir les règles d'appartenance à l'Académie pour atteindre une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants, en augmenter le nombre, et prendre toutes les décisions nécessaires pour organiser l'édition 2021 des César", a-t-elle ajouté.

Les accusations de viols contre Roman Polanski et la place des femmes dans le cinéma français ont imprégné la 45e cérémonie des César en février dernier, qui a sacré la réalisation du cinéaste franco-polonais mais attribué la récompense suprême aux "Misérables" de Ladj Ly.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 juillet 18:35

    je ne vois pas beaucoup de femmes dans l équipe du film "Les Missérables" , même aucune !!aucune femme sur 15 personnes de l'équipe??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les réalisateurs belges Jean-Pierre (g) et Luc Dardenne avant la projection du film "Jenes mères" au 78e Festival de Cannes, le 23 mai 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:12 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado lors d'une avant-première presse de son exposition Amazonia, le 19 octobre 2022 à Los Angeles, en Californie ( Getty / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:04 

    Grand témoin de la condition humaine et de la planète, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, connu pour ses grandes images en noir et blanc de peuples défavorisés et de la forêt amazonienne, est mort vendredi à 81 ans à Paris. L'Académie des Beaux-Arts ... Lire la suite

  • Le Harvard Yard du campus de l'Université Harvard à Cambridge, le 15 avril 2025 dans le Massachussetts ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:51 

    Bref soupir de soulagement à Harvard. Un tribunal américain a bloqué temporairement vendredi la décision de l'administration Trump d'interdire l'inscription de milliers d'étudiants étrangers dans la prestigieuse université, au coeur d'un bras de fer avec le président. ... Lire la suite

  • L'influenceue américaine Kim Kardashian (c) quitte le palais de justice de Paris après avoir témoigné au procès de son braquage, le 13 mars 2025 ( AFP / LEO VIGNAL )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:48 

    Ils sont coupables, mais trop vieux et malades pour retourner en prison. La cour d'assises de Paris a prononcé vendredi soir des peines très clémentes contre les "papys braqueurs" de Kim Kardashian, "satisfaite" du verdict et pressée de "tourner la page". "Les ... Lire la suite