Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Julius Baer: entrées de capitaux très en-deçà des attentes sur quatre mois
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2024 à 10:46

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque suisse Julius Baer, éclaboussée par l'effondrement de l'empire autrichien de l'immobilier Signa, dévoile jeudi des chiffres contrastés pour les quatre premiers mois de 2024, avec des entrées de nouveaux capitaux très inférieures aux attentes.

La banque spécialisée dans la gestion de fortune a dépassé les prévisions au niveau de l'évolution de ses actifs sous gestion, qui ont atteint 471 milliards de francs (475 milliards d'euros) durant les quatre premiers mois de 2024. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP les attendaient en moyenne à 457 milliards de francs.

Les entrées d'argent frais se sont par contre inscrites très en-deçà des prévisions, à 1 milliard de francs alors que les analystes escomptaient en moyenne à 5,1 milliards de francs.

"Après un début négatif en janvier, l'afflux net d'argent frais s'est significativement rétabli", indique la banque dans un communiqué, renouant avec un rythme de croissance annualisé "de 3% durant les trois mois suivants", quantifie-t-elle.

Si les gestionnaires de clientèle qui ont rejoint Julius Baer en 2023 "ont de nouveau contribué positivement" aux entrées de capitaux, le total a été affecté par "le désendettement en cours" des clients, explique la banque.

La banque donne toujours un aperçu de la marche des affaires sur la période allant de janvier à fin avril sans toutefois publier ses résultats complets.

L'évolution des entrées de capitaux est "faible", a réagi Andreas Venditti, analyste chez Vontobel dans un commentaire de marché, qui estime que le mois de janvier "a dû être très difficile". Selon ses estimations, les sorties de capitaux ont dû être supérieures à 2 milliards de francs. Et la reprise au rythme de 3% durant les mois suivants reste inférieure à ses attentes.

En Bourse, l'action Julius Baer s'est bien rattrapée depuis "la débâcle Signa", ajoute l'analyste, qui prévient que ce point sur la marche des affaires sur le début d'exercice risque "de ne pas être très bien pris" par les marchés.

La banque Julius Baer a été secouée l'an passé par la chute du groupe autrichien Signa à qui elle avait accordé trois prêts. Ce groupe immobilier avait connu ascension spectaculaire, mais a été ébranlé par la rapide remontée des taux d'intérêt qui a mis fin à l'ère des crédits bon marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer