Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Journaliste tuée à Malte en 2017: deux complices condamnés à la perpétuité
information fournie par AFP 10/06/2025 à 17:45

Des manifestants, emmenés par la famille de Daphne Caruana Galizia, brandissent son portrait pour réclamer la démission du Premier ministre maltais le 29 novembre 2019 à La Valette ( AFP / STRINGER )

Des manifestants, emmenés par la famille de Daphne Caruana Galizia, brandissent son portrait pour réclamer la démission du Premier ministre maltais le 29 novembre 2019 à La Valette ( AFP / STRINGER )

Deux hommes ont été condamnés mardi à la réclusion à perpétuité à Malte pour avoir fourni l'explosif utilisé dans le meurtre en 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui avait secoué le pays et l'opinion internationale.

Robert Agius, 41 ans, et Jamie Vella, 42 ans, ont été reconnus coupables la semaine dernière de complicité dans l'homicide de la journaliste d'investigation de 53 ans pour avoir fourni l'explosif de catégorie militaire qui avait fait détoner sa voiture près de son domicile.

Les procureurs avaient requis, à l'issue d'un procès de six semaines, la réclusion à perpétuité, qui a été prononcée mardi.

"Nous espérons que le verdict d'aujourd'hui représentera un pas en avant vers un monde plus sûr pour les journalistes en faisant voir aux tueurs potentiels qu'il y a de lourdes peines quand un journaliste est tué", a réagi mardi sa famille dans un communiqué.

Daphne Caruana Galizia, une des journalistes les plus renommées de Malte, avait été assassinée dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile le 16 octobre 2017.

Deux tueurs avaient été reconnus coupables du meurtre et condamnés à 40 ans de réclusion, tandis qu'un troisième avait reçu une peine réduite à 15 ans d'emprisonnement en échange de son témoignage.

Le meurtre de la journaliste, qui décrivait dans ses articles le copinage et les scandales de l'élite politique et économique maltaise, avait suscité une indignation internationale.

De grandes manifestations avaient eu lieu à Malte contre l'ex-Premier ministre Joseph Muscat, accusé de protéger ses amis et ses alliés lors de l'enquête, jusqu'à être poussé à la démission en décembre 2019.

Une enquête publique parue en 2021 n'avait trouvé aucune preuve d'implication de l'Etat dans l'assassinat de Daphne Caruana Galizia, mais avait conclu que le gouvernement avait entretenu un "climat d'impunité" pour ceux qui voulaient la réduire au silence.

Le procès de l'homme d'affaires Yorgen Fenech, ancien proche du gouvernement de Joseph Muscat, soupçonné d'avoir mandaté le meurtre, est toujours attendu.

Il a été arrêté en novembre 2019 à bord de son yacht alors qu'il tentait de quitter Malte. Il a ensuite été libéré sous caution en janvier 2025, et aucune date n'a encore été fixée pour son procès.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RICHARD BOUHET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.06.2025 11:44 

    Les députés se prononcent mardi 24 juin sur une proposition de loi qui intègre un moratoire sur le solaire et l'éolien, avec en toile de fond des critiques récurrentes et diverses sur leur coût ou leur fiabilité. Ces reproches sont-ils fondés? Bataille de chiffres ... Lire la suite

  • Un immeuble détruit à Beersheva, dans le sud d'Israël, après un tir de missile iranien le 24 juin 2025 ( AFP / John Wessels )
    information fournie par AFP 24.06.2025 11:33 

    Israël a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l'Iran proposé par Donald Trump et affirmé que "tous les objectifs" de la guerre avaient été atteints, mais a promis de "riposter avec force" en cas de nouvelle attaque. Téhéran a affirmé avoir "forcé" ... Lire la suite

  • ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.06.2025 11:20 

    Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de douane américains, dans l'espoir que le nouveau gouvernement parvienne à relancer une économie enlisée, a indiqué mardi l'institut IFO. L'indicateur ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, le 23 juin 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 24.06.2025 11:18 

    Sous la pression de Donald Trump, l'Otan s'apprête à s'engager sur une hausse spectaculaire de ses dépenses de sécurité, lors d'un sommet mardi et mercredi à La Haye visant à rassurer sur le devenir de l'Alliance et calibré pour éviter un esclandre du président ... Lire la suite