Le budget du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop), présenté jeudi à l'occasion de son dernier conseil d'administration, est excédentaire de 26,8 millions d'euros, a annoncé Paris 2024 à la presse.
Cet excédent concerne le budget d'organisation des Jeux olympiques et ne compte pas les dépenses publiques engagées par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour la construction et la rénovation d'infrastructures.
Au total, Paris 2024 a généré 4,480 milliards d'euros de recettes tandis que les dépenses atteignent 4,453 milliards d'euros.
Les 12 millions de billets vendus - 9,5 millions pour les Jeux olympiques et plus de 2,5 millions pour les Paralympiques -, un record, ont rapporté 1,489 milliard d'euros à Paris 2024 en y intégrant les forfaits "hospitalité". Les partenariats domestiques ont, eux, permis de récolter 1,238 milliard d'euros.
Le Cojop n'a pas communiqué sur le montant de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui s'est déroulée sur la Seine mais a indiqué que la facture des quatre cérémonies s'élevait à 154 millions d'euros.
L'excédent budgétaire sera réparti de la manière suivante : 20% au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 20% au CIO et 60% pour des projets de développement dans le pays hôte.
(Rédigé par Vincent Daheron)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer