Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO-2024: les écologistes parisiens fustigent un partenariat de la mairie avec Ferrero
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2024 à 17:31

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Les écologistes parisiens, alliés distants de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, ont fustigé mardi le partenariat passé avec Ferrero finançant des festivités en marge des Jeux olympiques, reprochant au géant alimentaire "la déforestation en Indonésie et en Malaisie" et des "atteintes aux droits humains".

Le Conseil de Paris a validé mardi les conventions de partenariat de "Paris fête les Jeux", un ensemble d'événements festifs en marge des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) comprenant Paris Plages et des Olympiades d'arrondissement.

Parmi les mécènes, Ferrero France finance l'opération à hauteur de 123.500 euros, selon l'exposé des motifs.

Or, selon les écologistes, l'entreprise, "première acheteuse mondiale d'huile de palme, est largement responsable de la déforestation en Indonésie et en Malaisie", ainsi que d'"atteintes aux droits humains".

"Cette entreprise tue des enfants", a même affirmé Fatoumata Koné, la cheffe du groupe des élus écologistes, qui souligne que des enquêtes de presse ont "révélé que des dizaines de milliers d'enfants travaillaient dans les plantations de palmiers en Indonésie et en Malaisie".

Les écologistes, opposants historiques à l'accueil des JO dans la capitale, ont demandé à la majorité de gauche de renoncer au soutien financier de Ferrero, "les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 étant prétendument éthiques et écologiques".

En vain: l'adjoint au sport et aux JO Pierre Rabadan a refusé l'amendement écologiste au nom de "l'équilibre de l'ensemble des partenariats".

L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde et un ingrédient clé dans une large gamme de produits allant des aliments aux cosmétiques.

Les défenseurs de l'environnement l'accusent de favoriser la déforestation, d'immenses pans de forêt tropicale d'Asie du Sud-Est ayant été remplacés ces dernières décennies par des plantations de palmiers.

Mais remplacer l'huile de palme par d'autres huiles végétales, aux rendements moins élevés, nécessiterait beaucoup plus de terres, relève aussi la plateforme Our World in Data à partir de données de l'agence onusienne de l'agriculture FAO.


Droit de réponse de Ferrero

Ferrero est ravie d'être partenaire de la ville de Paris, suite à la convention approuvée en Conseil de Paris ce mardi 25 juin.

Ferrero est engagée depuis plus de 15 ans pour inciter à la pratique sportive des jeunes avec son programme de responsabilité sociétale Kinder Joy of Moving. Chaque année, ce sont plus de 500 000 enfants en France qui participent à une activité sportive liée à ce programme.

Ferrero est fière d'être de nouveau partenaire de la Ville de Paris, avec des animations sportives à Paris Plages via son programme Kinder Joy of Moving, pour permettre la découverte des activités d'urban tennis et de handi sport.

L'engouement généré par les événements sportifs internationaux en 2024 doit être au service de l'enjeu national que Ferrero soutient : la lutte contre la sédentarité.

Néanmoins, l'entreprise se tient à la disposition des élus écologistes afin d'éviter tout propos diffamatoire à l'avenir. Ceci notamment afin d'expliquer les engagements responsables au sujet du 0,3% de la production mondiale d'huile de palme utilisée chaque année par le Groupe.

À propos des engagements de Ferrero :

Afin d'apporter de la clarté dans les affirmations faites par une élue écologiste de la Ville de Paris, Ferrero rappelle que l'huile de palme utilisée est entièrement traçable et durable depuis plus de 10 ans.

Les actions du Groupe Ferrero au service de la durabilité de ses matières premières et des conditions de vie des populations locales sont publiques dans le cadre de nos chartes d'engagement sur les matières premières.

Cette traçabilité est l'une des pierres angulaires du principe de due diligence que nous avons adopté il y a de nombreuses années.

Outre la gestion d'un code des fournisseurs et l'évaluation de nos partenaires, nous avons mis en place des programmes d'amélioration en nous appuyant sur des acteurs de terrain tels que l'Organisation internationale du travail, l'ONG Save the Children et la Fondation Earthworm, afin de traiter les causes profondes de problèmes complexes.

Ferrero a publiquement soutenu et encouragé le projet de réglementation européenne visant à interdire la commercialisation de produits contenant des ingrédients issus de la déforestation d'ici 2025. L'entreprise a d'ores et déjà déclaré toutes les matières premières qu'elle utilise.

Par ailleurs, l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement est contrôlée à l'aide d'images satellites et de cartographies des chaînes d'approvisionnement. Ferrero et les autorités de contrôle savent exactement d'où proviennent ses matières premières.

Toutes ces informations sont disponibles publiquement et le groupe Ferrero est classé chaque année par la scorecard WWF. En 2024, Ferrero était en 2nde place sur 285 entreprises.

2 commentaires

  • 25 juin 18:11

    les ecolos aiment les billets ... ils servent des interets ... s attaquer au nucleaire ou aux barrages ce n est pas la solution si vraiment on voulait moins de carbone ...


Signaler le commentaire

Fermer