Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Les athlètes neutres de Russie et Biélorussie autorisés à participer à la cérémonie de clôture
information fournie par Reuters 11/08/2024 à 18:50

Mirra Andreeva et Diana Shnaider, sur le podium sous la bannière des « athlètes individuels neutres »

Mirra Andreeva et Diana Shnaider, sur le podium sous la bannière des « athlètes individuels neutres »

Les athlètes russes et biélorusses, qui concourent aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre, sans hymne ni drapeau, seront autorisés à participer à la cérémonie de clôture dimanche, a dit samedi le Comité international olympique (CIO).

Ils avaient été bannis de la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet.

"La commission exécutive du CIO a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) pouvaient participer à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024", a déclaré le CIO dans un communiqué.

Cette décision, a-t-il expliqué, "se base sur le fait que ce ne sont pas des délégations qui participent à cette cérémonie, mais tous les athlètes ensemble, et sur la conduite globale et le respect des principes de participation des athlètes AIN pendant ces Jeux".

"Il n'y aura pas de drapeau AIN", a-t-il ajouté.

Le CIO a interdit à la Russie et la Biélorussie de participer aux JO 2024 en raison de la guerre en Ukraine.

Seuls quelques athlètes des deux pays ont été sélectionnés par l'instance olympique pour concourir en tant qu'AIN, le CIO s'étant assuré au préalable qu'ils ne soutenaient pas publiquement la guerre en Ukraine ou qu'ils n'avaient pas de lien direct avec l'armée. Parmi les athlètes sélectionnés, nombreux sont ceux qui ont décliné l'invitation.

Au total, 32 athlètes détenteurs d'un passeport russe ou biélorusse ont participé aux JO de Paris et seule une poignée d'entre eux sont encore dans la capitale française, les autres ayant regagné leur pays à la fin de leurs compétitions respectives.

Moscou a dénoncé une décision injuste et discriminatoire de la part du CIO, qui a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023, quand celui-ci a reconnu les comités olympiques régionaux des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en partie occupées par les troupes russes.

(Karolos Grohmann, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)

8 commentaires

  • 12 août 00:31

    il y avait meme des athlètes feminines un peu trop masculines ... ca me fait penser aux JO de Paris .... et c est pas les russes aux JO de Paris LOL ... du classique ... on recycle tjs ce qui marche bien ...


Signaler le commentaire

Fermer