Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Janet Yellen affirme que l'économie américaine n'est pas en surchauffe
information fournie par Reuters 01/11/2021 à 14:30

JANET YELLEN AFFIRME QUE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE N'EST PAS EN SURCHAUFFE

JANET YELLEN AFFIRME QUE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE N'EST PAS EN SURCHAUFFE

DUBLIN (Reuters) - L'économie américaine n'est pas en surchauffe et si l'inflation est plus élevée que ces dernières années, cela tient surtout aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, lors d'une conférence de presse lundi à Dublin.

Les indicateurs publiés la semaine dernière ont montré que les dépenses des consommateurs ont fortement augmenté en septembre aux États-Unis, ce qui, avec la baisse des cas de contamination au COVID-19 et la progression de la confiance des consommateurs, est de bon augure pour une accélération de l'activité économique au dernier trimestre.

Alors que les pressions inflationnistes se généralisent, Janet Yellen estime que les hausses de prix sont transitoires.

"Je ne dirais pas que l'économie américaine est actuellement en surchauffe. Il y a 5 millions d'emplois vacants par rapport au niveau pré-pandémique, la population active a diminué et les raisons sont liées à l'épidémie de COVID-19", a souligné Janet Yellen.

La secrétaire au Trésor a dit s'attendre à ce que les contraintes qui pèsent sur l'emploi et les difficultés de la chaîne d'approvisionnement s'atténuent à mesure que la pandémie sera maîtrisée, notant que la hausse de la demande de biens durables aux États-Unis est survenue à un moment où il était difficile de se procurer ce type de biens.

(Reportage Andrea Shalal et Padraic Halpin ; version française Khadija Adda-Rezig)

2 commentaires

  • 01 novembre 18:28

    Tout est transitoire...après la pluie le beau temps c'est bien connu. Mais transitoire pendant combien de temps? et à quel prix? ce sont les vrais questions...En 1 an le chômage a baissé plus vite qu'en 7 ans après la crise de 2008. Attention au coup de frein brutal in fine.


Signaler le commentaire

Fermer