La production industrielle en Italie est repartie à la baisse en mars, perdant 0,5% par rapport à février, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni au Palazzo Chigi à Rome le 8 mai 2024. ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
Ce nouveau chiffre se traduit par un "fort ralentissement au 1er trimestre", soit -1,3% par rapport au trimestre précédent (octobre-décembre 2023).
Cette diminution est due en grande partie à la baisse de la production des biens de consommation (-0,6%), des biens intermédiaires (-0,1%) et des biens d'équipement (-3,8%).
Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt qui a freiné les investissements, la production industrielle avait baissé de 2,5% sur l'année 2023. Elle avait légèrement augmenté de 0,1% en février après avoir chuté de 1,4% en janvier.
Par rapport à mars 2023, la production industrielle a baissé de 3,5%, en données corrigées des effets de calendrier.
L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au premier trimestre par rapport au précédent, grâce à la bonne tenue de tous les secteurs d'activité.
Le gouvernement italien avait abaissé début avril ses prévisions de croissance pour l'année 2024, tablant sur une hausse du PIB de 1%, suivie de 1,2% en 2025.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer