Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: excédent commercial en avril, grâce à la forte hausse des exportations
information fournie par Boursorama avec AFP 14/06/2024 à 13:45

L'Italie a dégagé en avril un excédent commercial de 4,8 milliards d'euros, grâce à la forte hausse des exportations et la baisse de la facture énergétique, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La troisième économie de la zone euro a vu ses exportations grimper de 10,7% en avril sur un an, après une chute de 8,9% en mars.

Les importations ont quant à elles augmenté de 1,4%, repartant ainsi à la hausse après une baisse continue depuis mars 2023.

Le déficit de la balance énergétique s'est réduit à -3,8 milliards d'euros en avril, après -5,7 milliards d'euros pendant le même mois de l'an dernier.

Sur les quatre premiers mois de l'année, l'excédent commercial de l'Italie a atteint 17,6 milliards d'euros, contre 1,5 milliard sur la même période de 2023.

Les exportations d'articles pharmaceutiques, chimiques et botaniques (+50,7%), d'articles de sport et instruments de musique (+53,6%) et de denrées alimentaires, boissons et tabac (+19,3%) ont fortement augmenté.

Les pays qui ont le plus contribué à la hausse des exportations sont la Turquie (+70,6%), le Royaume-Uni (+42,3%), la Belgique (+20,2%), les pays de l'Opep (+18,2%), l'Espagne (+12,7%) et la France (+5,2%).

A l'inverse, les exportations vers la Suisse (-6,5%) et l'Autriche (-8%) ont diminué.

17 commentaires

  • 14 juin 15:55

    L'économie russe continue de s'envoler.. SaneVox Français .. Youtube de nos amis anglais .. la Russie c est la reussite de Bruno , notre mozart.. c est desormais officiel selon la banque mondiale qui est un outil de l Occident dont le siege social se trouve à Washington .. la Russie est desormais la 4 me economie du monde en PPA .. je vous laisse decouvrir la suite.. le plus gros PB de la Russie c est sa trop forte croissance que l on cherche à limiter par les taux .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite