Aller au contenu principal
Fermer

Israël bombarde des camps du centre de Gaza et avance à Rafah
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 11:11

Les Palestiniens prient pour l'Aïd al-Adha près des ruines de la mosquée al-Rahma

Les Palestiniens prient pour l'Aïd al-Adha près des ruines de la mosquée al-Rahma

par Nidal al-Mughrabi

L'armée israélienne a bombardé dans la nuit plusieurs camps du centre de la bande de Gaza, faisant au moins trois morts et des dizaines de blessés, tandis que ses chars continuent d'avancer dans la ville de Rafah, ont déclaré des habitants jeudi.

Des avions et des chars israéliens ont ouvert le feu sur des maisons dans les camps de réfugiés de Nusseirat, Maghazi et Boureij, trois des huit camps de réfugiés historiques de Gaza, créés après la guerre de 1948, ainsi que dans la ville de Deir al Balah, ont dit les services de santé palestiniens.

L'armée israélienne a dit mercredi mener des frappes ciblées contre des combattants et des "infrastructures militaires" du Hamas et de ses alliés sur la base de renseignements.

Plus de huit mois après le début de la guerre à Gaza, l'armée israélienne continue sa progression à Rafah, le long de la frontière avec l'Egypte.

Selon des habitants, les chars israéliens sont désormais présents dans quasiment tous les secteurs de la ville, y compris la zone côtière où s'étaient réfugiés de nombreux déplacés internes, contraints de fuir à nouveau.

"Les gens qui vivaient sur la plage ont commencé à partir vers Khan Younès et les zones centrales pour échapper aux bombardements", a déclaré Abou Wassim, un habitant de Rafah qui a quitté sa maison il y a plus d'une semaine, avant que les chars n'atteignent le coeur de la ville.

Rafah abritait plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza jusqu'au 7 mai, date à laquelle les forces israéliennes ont lancé leur offensive terrestre. On estime aujourd'hui que moins de 100.000 personnes vivent encore dans la ville.

(Nidal al-Mughrabi au Caire, version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 20 juin 12:53

    le hamas se sert de la population comme bouclier humain. Mais pendant des années il a volé les palestiniens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:39 

    La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" et s'approche des Philippines, battues par les pluies et le vent, moins d'une semaine après avoir été déjà dévastées par le typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité ... Lire la suite

Pages les plus populaires