Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël bloque une réunion "provocante" de ministres de pays arabes à Ramallah
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 12:50

(Actualisé avec report du déplacement du ministre saoudien des Affaires étrangères en Cisjordanie occupée)

Israël a bloqué la réunion de ministres de pays arabes sur la reconnaissance d'un Etat palestinien qui devait se tenir à Ramallah, en Cisjordanie occupée, a déclaré samedi un dirigeant israélien, confirmant une information rapportée la veille par des médias locaux.

Un dirigeant israélien a déclaré que les ministres avaient l'intention de participer à "une réunion provocante" pour discuter de la promotion de la reconnaissance d'un Etat palestinien.

"Un tel Etat deviendrait sans aucun doute un Etat terroriste au coeur du territoire d'Israël", a-t-il déclaré. "Israël ne coopérera pas avec une telle décision qui vise à lui nuire et à porter atteinte à sa sécurité".

La délégation de ministres de pays arabes inclut des représentants de la Jordanie, de l'Egypte, de l'Arabie saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis et de l'Autorité palestinienne, selon le dirigeant israélien. Les ministres doivent recevoir l'autorisation par Israël de se rendre en Cisjordanie occupée depuis la Jordanie.

Un dirigeant de l'Autorité palestinienne a déclaré que la décision de se réunir dans la capitale administrative palestinienne de facto Ramallah faisait toujours l'objet de discussions.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al-Saud a reporté son déplacement en Cisjordanie occupée, conséquence du blocage israélien, a rapporté une source saoudienne à Reuters.

Cet événement intervient à l'approche d'une conférence des Nations unies que la France et l'Arabie saoudite organisent conjointement du 17 au 20 juin, lors de laquelle Paris pourrait ouvrir la voie à la définition des paramètres d'une feuille de route pour la création d'un État palestinien, tout en garantissant la sécurité d'Israël.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la reconnaissance d'un Etat palestinien était "un devoir moral".

Pour Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, qui dirige le gouvernement le plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu et dépend du soutien des partis ultranationalistes, l'existence d'un Etat palestinien menacerait celle d'Israël.

(Reportage de James Mackenzie et Ali Sawafta à Ramallah, et de Jaidaa Taha et Muhammad Al Gebaly au Caire; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Pages les plus populaires