Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement dans le ferroviaire : "La priorité des priorités" va au réseau et aux trains du quotidien, assure Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2022 à 12:47

Le ministre délégué aux Transports promet un effort conséquent sur le ferroviaire avec un investissement de l’État qui devrait atteindre 100 milliards d'euros.

Le ministre des Transports, Clement Beaune au Palais de l'Elysée, à Paris le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre des Transports, Clement Beaune au Palais de l'Elysée, à Paris le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Invité sur France Inter , mardi 2 août, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a estimé que l'effort d'investissement dans le ferroviaire devrait atteindre ces prochaines années les 100 milliards d'euros que réclame le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Pour lui, "la priorité des priorités" va au réseau et aux trains du quotidien . "Le message de Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF, que je partage (...), c'est de réinvestir beaucoup dans le ferroviaire et notamment dans le réseau", a affirmé Clément Beaune. "On le fait", a-t-il ajouté, disant se méfier "d'un affichage qui peut être un peu marketing".

"Je veux vraiment que si on dégage des moyens budgétaires - et on en dégagera -, on les mette en priorité sur ces transports du travail, du quotidien le plus souvent, et sur le réseau", lequel "vieillit", a martelé le ministre. Jean-Pierre Farandou a proposé un programme visant à doubler la part du ferroviaire , qu'il estime à environ 100 milliards d'euros sur quinze ans.

Miser sur le développement de "RER métropolitains"

"Quand on (fera) l'addition dans la décennie qui vient dans les trains du quotidien, dans les trains du Grand Paris, dans les lignes à grande vitesse, dans la rénovation des petites lignes, dans le réseau, on sera franchement, très probablement, à ce niveau d'investissement", a assuré Clément Beaune. Pour les zones périurbaines, le ministre des Transports mise sur le développement de "RER métropolitains" comme à Strasbourg , Marseille et Lyon. Il compte aussi annoncer "des mesures à la rentrée" pour encourager le covoiturage.

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2020 à juin 2022 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2020 à juin 2022 ( AFP / )

Le ministre a parallèlement justifié les ristournes sur le prix du carburant, même si elles ne sont pas écologiques car de nombreux Français n'ont selon lui "pas le choix" et "pas d'alternative" sur bien des trajets. "A court terme, on ne peut pas piéger les Français parce qu'il y a une crise du pouvoir d'achat, on l'assume", a-t-il dit.

Quant à l'avion, appelé à "se verdir", il "restera un mode de transport important, pour les longues distances notamment", selon lui. " Il faut qu'on revienne au vrai prix écologique et social de ce mode de transpor t", a relevé Clément Beaune, pointant "des dérives qu'on a connues ces dernières années de compagnies low-cost, souvent étrangères d'ailleurs", qui n'ont pas intégré le coût écologique ou ont pu faire du dumping social.

1 commentaire

  • 02 août 13:13

    Pour être pris au sérieux il faut jongler avec des milliards. Mais les banques internationales demanderont bientôt 5 %. Nous sommes dans un bus qui avance dans une impasse, et ne voulons pas savoir que les mur est proche.


Signaler le commentaire

Fermer