Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indemnisation des arrêts maladie : coup de rabot en vue dans le public comme le privé
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 17:31

Le gouvernement a acté des baisses dans le budget de la Sécurité sociale, et doit le confirmer par décret dans les prochains jours.

(illustration) ( AFP / JULIE SEBADELHA )

(illustration) ( AFP / JULIE SEBADELHA )

Dans sa chasse aux économies, l'exécutif s'attaque aux arrêts de travail, dont le niveau d'indemnisation va diminuer.

Les premiers concernés seront les fonctionnaires, à partir du 1er mars. Selon le projet de gouvernement, ces derniers ne toucheront plus que 90% d'indemnisation pendant le premier trimestre, contre 100% jusqu'à présent. Les règles demeurent inchangées au-delà des trois premiers mois.

Les syndicats de la fonction publique et des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers ont manifesté leur opposition à ce projet de réduction de la rémunération des agents publics en arrêt maladie ordinaire. Le gouvernement justifie lui la mesure par une volonté de réduire "l'impact des absences pour raison de santé de courte durée sur le fonctionnement des services". Elle avait initialement été proposée par le gouvernement de Michel Barnier, avec d'autres mesures d'économies sur la fonction publique, notamment l'allongement du délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours, une proposition abandonnée depuis par le gouvernement de François Bayrou.

Hausses des cotisations en vue?

Du côté du secteur privé, dont les salariés sont indemnisés à la fois par la Sécu et leur employeur, les changements arriveront dès le 1er avril.

Dès le quatrième jour d'arrêt, l'Assurance maladie prend en charge la moitié de la rémunération quotidienne du travailleur en arrêt-maladie, dans la limite d'1,8 Smic. Selon le projet du gouvernement, ce plafond sera abaissé à 1,4 Smic, (soit 47,47 euros brut par jour).

Inquiet des conséquences sur les employeurs et autres organismes de prévoyance, chargés de compenser le manque, le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) a dénoncé une mesure "100% irresponsable" , qui pourrait coûter 800 millions d’euros aux entreprises et aux salariés, par le biais de hausses de cotisations. Selon l'organisation, "plus d’un salarié sur deux –soit 13 millions de salariés– seraient concernés", avec un impact majoré sur les salariés plus jeunes et plus fragiles.

Le coût de ces indemnités avait explosé, s'élevant en 2024 à 17 milliards d'euros contre 8 milliards en 2017.

16 commentaires

  • 20 février 20:49

    Et évidemment le même nombre de jours de carence pour tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite