Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2025 : vous avez reçu un SMS de la part du fisc ? Attention à cette arnaque !
information fournie par aufeminin 26/04/2025 à 09:46

Shutterstock

Shutterstock

Si vous recevez un SMS de la part des impôts, faites très attention à ce que cela ne soit pas une arnaque. Et n'ouvrez pas le lien qu'il contient !

Dès le 10 avril 2025, la campagne de déclaration de revenus démarrera. S'il faut cocher certaines cases pour avoir droit à un crédit d'impôt, il faut aussi faire preuve d'une grande vigilance face aux arnaques qui pullulent sur Internet et jusque dans nos smartphones. En effet, les escrocs profitent du lancement de cette campagne pour arnaquer les contribuables, grâce à des systèmes bien rodés. Certains envoient alors un faux SMS de la part du fisc.

Quel SMS d'arnaque aux impôts circule beaucoup en ce moment ?

Tout d'abord, rappelons que les escrocs font soit miroiter une excellente nouvelle – comme le gain d'un iPhone – ou jouent sur les peurs des consommateurs pour leur soutirer de l'argent. Pour cette arnaque aux impôts, ils ont choisi la deuxième option. En effet, un faux SMS circule beaucoup en ce moment, le voici : » Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40% » .

Ce SMS contient alors un lien, comme la plupart des messages de ce type, sur lequel il est tentant d'appuyer. Bien sûr, il ne faut surtout pas le faire ! Si vous cliquez, le site vers lequel il renvoie ressemble fortement à celui des impôts. Toutefois, si vous n'êtes pas sur impots.gouv.fr, il s'agit bien d'un piège. Il faut alors toujours regarder l'adresse du site, mais aussi si celui-ci est sécurisé.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Le premier réflexe à avoir est de ne jamais cliquer sur un lien reçu par un SMS. La plupart du temps, les liens qui y figurent renvoient vers du contenu frauduleux. Le risque ? Il peut vous être demandé de saisir vos coordonnées bancaires. Peu après, vous constaterez alors des mouvements d'argent suspects, de sommes plus ou moins importantes.

Par ailleurs, rappelons que les impôts n'envoient jamais de SMS pour vous rappeler qu'il vous reste des sommes à régler. Si c'est le cas, l'Etat a tendance à vous envoyer un courrier à votre adresse. Si jamais vous avez un doute par rapport à un courrier, à un SMS ou encore à un mail, n'hésitez pas à contacter le centre des impôts qui saura vous aiguiller.

Enfin, dans un communiqué, la Direction générale des Finances publiques a rappelé que « l'administration fiscale n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. Ses sites internet ont des adresses avec le domaine. gouv.fr réservé à l'État » . Précisons alors qu'il suffit aux escrocs de rajouter un tiret dans l'adresse des sites Internet pour semer la confusion dans l'esprit des contribuables.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi