Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2024 : plus qu'un mois pour réduire la facture
information fournie par Le Revenu 15/11/2023 à 15:24

Ne vous focalisez pas uniquement sur la carotte fiscale, évaluez les risques et la rentabilité possible du placement. (G. Tronel)

Ne vous focalisez pas uniquement sur la carotte fiscale, évaluez les risques et la rentabilité possible du placement. (G. Tronel)

Vous avez supporté une forte imposition en 2023 et souhaitez réduire la note en 2024 ? Gros plan sur les stratégies à mettre en œuvre d’ici au 31 décembre.

Ces dix dernières années, les recettes de l’impôt sur le revenu ont bondi de 30%, le posables a fondu de plus de 4%, tandis que celui des foyers non imposables progressait de près de 25%.

Dit autrement, l’impôt sur le revenu rapporte de plus en plus à l’État, mais est acquitté par de moins en moins de contribuables. Heureusement, il est encore temps d’agir pour alléger la facture à régler l’an prochain.

En effet, certaines dépenses effectuées cette année vous permettront, au choix, de réduire vos revenus imposables de 2023 ou vos impôts de 2024. N’oubliez pas cependant que les cadeaux de l’administration fiscale sont rarement sans contrepartie et que certains outils de défiscalisation présentent des risques. Il est donc vivement recommandé d’en prendre connaissance afin d’éviter les pièges.

Optimisez votre revenu imposable

La solution la plus simple pour réduire la facture est de diminuer le plus possible le montant imposable.

Pour cela, une seule technique: maximiser les frais et les charges que vous pouvez déduire de vos rentrées personnelles ou du revenu global de votre foyer fiscal.

Renoncez aux forfaits d’imposition

Par défaut, vos salaires de 2023 seront taxés sur leur montant réduit de 10% et vos loyers, sur leur montant diminué d’un abattement de 30%. Mais si vous utilisez votre voiture pour aller travailler et que vous déjeunez tous les midis

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite