Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il nous donnait de l'espoir": les chrétiens de Gaza pleurent la mort du pape
information fournie par AFP 21/04/2025 à 19:13

Messe en mémoire du pape François, le 21 avril 2025 en l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Messe en mémoire du pape François, le 21 avril 2025 en l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Des chrétiens palestiniens de la bande de Gaza pleurent lundi la mort du pape François, qui s'adressait très régulièrement par appels vidéo à la petite communauté chrétienne du territoire palestinien en proie à la guerre.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023, le pape s'entretenait plusieurs fois par semaine avec les fidèles de l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, seule paroisse catholique latine du territoire.

Dimanche encore, jour de Pâques, il a dénoncé la "situation humanitaire dramatique et ignoble" à Gaza et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu, dans un message lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Voici quelques réactions de catholiques de Gaza recueillies par l'AFP.

Des Palestiniens rassemblés pour une cérémonie de condoléances après une messe en l'église de la Sainte-Famille à Gaza-ville, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Des Palestiniens rassemblés pour une cérémonie de condoléances après une messe en l'église de la Sainte-Famille à Gaza-ville, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

- Elias Al-Sayegh, 49 ans, un habitant du quartier de Zeitoun, dans la vieille ville de Gaza, a assisté à certains de ces appels vidéo:

"J'attendais toujours d'entendre les paroles du Saint-Père. Je le regardais à la télévision, il nous donnait de l'espoir à travers ses messages et ses prières".

"Chaque jour, il ravivait notre espoir de voir la guerre et les tueries prendre fin. Ses prières resteront avec nous — pour la paix sur la terre de la paix, la Palestine".

- Ibrahim Al-Tarazi, 33 ans, un habitant du quartier d'Al-Rimal, dans l'ouest de la ville de Gaza:

Des religieuses assistent à une messe en mémoire du pape François en l'église de la Sainte-Famille à Gaza-ville, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Des religieuses assistent à une messe en mémoire du pape François en l'église de la Sainte-Famille à Gaza-ville, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

"Une nouvelle déchirante et choquante pour tous les chrétiens à Gaza et en Palestine".

"Je me sens en deuil malgré les tueries quotidiennes à Gaza. Nos coeurs sont brisés par le décès du (...) Saint-Père. Nous prions pour lui".

- George Ayad, 67 ans, du quartier Al-Sahaba de la ville de Gaza:

"Avec la disparition du pape, nous avons l'impression (...) qu'une lumière d'amour et de paix s'est éteinte. Malgré la distance qui nous sépare du Vatican, sa voix a toujours atteint nos coeurs - il a constamment appelé à la paix et à la justice".

"Au milieu de la douleur et du blocus que nous subissons à Gaza, nous nous sommes accrochés à ses mots comme à une source d'espoir. Le pape du Vatican n'a jamais oublié Gaza dans ses prières - et aujourd'hui, nous prions pour son âme".

Messe en mémoire du pape François, en l'église de la Sainte-Famille de la ville de Gaza, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Messe en mémoire du pape François, en l'église de la Sainte-Famille de la ville de Gaza, le 21 avril 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

- Ramez Al-Souri, 42 ans, du quartier Al-Saha de la ville de Gaza:

"De Gaza, coeur de la douleur, du blocus et de la guerre, nous faisons aujourd'hui nos adieux à notre père spirituel, le pape du Vatican. Il a toujours été pour nous une voix d'amour et de paix".

"Ses prières et ses bénédictions nous parvenaient et sa voix résonnait dans le monde entier, disant: +N'oubliez pas Gaza, n'oubliez pas les opprimés+. (...) Nous demandons à Dieu de nous envoyer un nouveau pape qui s'inscrira dans ses pas".

2 commentaires

  • 21 avril 21:01

    L'église catholique est une entreprise de la foie, mais une entreprise avant-tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite