Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Henri Guaino: «Nous sommes en 1944»
information fournie par Le Point 30/05/2020 à 08:11

Avant même que le rendez-vous pour l'entretien ne soit pris, le ton était donné. Dans un petit commerce parisien, à un homme lui demandant s'il a des informations sur la suite des événements ou sur les futures décisions prises par l'exécutif, Henri Guaino lâche : « Je n'ai pas d'informations, je n'ai que des colères. » La colère passée – « elle ne sert à rien » –, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s'est longuement confié au « Point » pour évoquer les conséquences du Covid-19 et surtout parler de la crise économique et sociale qui vient.

« Je ne vois pas qu'au-delà des plans qu'on tire sur la comète pour le futur on a pris la mesure de l'urgence à laquelle nous sommes confrontés », nous explique en préambule l'ex-commissaire au Plan. Plan de relance européen, nationalisation, crise de l'euro, dettes…, Henri Guaino est l'invité de notre grand entretien.

Le Point : La crise sanitaire, si elle n'est pas terminée, semble maîtrisée, et c'est la crise économique qui pointe son nez. Sera-t-elle pire que celle de 2008 ?

En 2008, le monde a échappé, au bord du gouffre, à la catastrophe qu'aurait entraînée l'effondrement du système bancaire et financier mondial. La crise financière a fait d'énormes dégâts, mais le pire a été évité de justesse. Aujourd'hui, les conséquences de l'épidémie et du confinement de la moitié de la population mondiale sont d'ores et

...

13 commentaires

  • 30 mai 12:30

    Notre problème c'est le système des suffrages. Ne pas compter ceux qui s'abstiennent, ceux qui votent blanc, avec ceux qui votent contre, permet à des gens largement minoritaires d'occuper un poste sans mandat réel. Ils sont doublement maléfiques: Payés chers, ils exercent un pouvoir que les électeurs ont refusé de leur donner. On se retrouve alors avec une administration chère autoritaire et dangereuse. Et les électeurs sont floués.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi