Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haut-Karabakh: Consultations du groupe de Minsk mercredi à Moscou
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 16:46

HAUT-KARABAKH: CONSULTATIONS DU GROUPE DE MINSK MERCREDI À MOSCOU

HAUT-KARABAKH: CONSULTATIONS DU GROUPE DE MINSK MERCREDI À MOSCOU

PARIS (Reuters) - Des diplomates français et américains auront mercredi des entretiens en Russie destinés à lever les ambiguïtés liées au cessez-le-feu conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au Haut-Karabakh, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian.

Ces ambiguïtés portent sur la question des réfugiés, la délimitation du cessez-le-feu, la présence de la Turquie, le retour des combattants et le lancement de négociations sur le statut de l'enclave azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens, a précisé le chef de la diplomatie française lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Un accord de cessez-le-feu permettant à l'Azerbaïdjan de conserver ses gains territoriaux dans l'enclave séparatiste majoritairement peuplée d'Arméniens de souche a été conclu le 10 novembre sous l'égide de la Russie, après six semaines de combats, plaçant Paris et Washington devant le fait accompli.

La France et les Etats-Unis coprésident avec la Russie le groupe de Minsk chargé par l'OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe) dans le conflit du Haut-Karabakh, qui a éclaté avec la dislocation de l'Union soviétique au début des années 1990.

(John Irish, Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 17 novembre 18:13

    Merci, Monsieur Poutine, de défendre, seul, nos intérêts. Partout d


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite