Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Handball-Les Bleus en reconquête au Mondial après l'échec des Jeux olympiques
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 14:18

par Vincent Daheron

L'équipe de France masculine de handball lance son Mondial mardi face au Qatar avec un esprit de "reconquête", cinq mois après l'élimination cruelle en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024.

Favoris des JO sur la lancée de leur quatrième titre européen acquis en janvier 2024, les Bleus s'étaient inclinés face à l'Allemagne après prolongation et à la suite d'un scénario rocambolesque (35-34).

Les hommes du sélectionneur Guillaume Gille avaient concédé l'égalisation (29-29) à la fin du temps réglementaire malgré un but d'avance et la possession à six secondes du gong à cause d'une balle perdue de Dika Mem.

Ils étaient ensuite tombés sur un ultime but allemand à quatre secondes de la fin de la prolongation.

"Perdre est une désillusion mais encore plus devant son public et dans son pays", a admis l'arrière gauche Elohim Prandi, lors d'un point de presse en début de semaine à la Maison du handball, à Créteil (Val-de-Marne).

Pour son coéquipier Nedim Remili, "il n'y a pas de cicatrice à refermer".

Au contraire, selon Ludovic Fabregas, cette première élimination avant le dernier carré des Jeux depuis 2004 est source de motivation pour les Tricolores.

"Je pense que c'est moteur, il y a beaucoup de joueurs qui ont été déçus, pour ne pas dire tout le monde", a admis le nouveau capitaine. "On avait un objectif qui était très élevé. On a envie de repartir de l'avant, en reconquête d'une certaine manière et c'est quelque chose qui nous anime au plus profond de nous-mêmes."

Avant l'élimination cruelle en quart de finale, la France avait déjà manqué son début de tournoi en ne remportant que deux matchs sur cinq lors de la phase de groupes.

"L'un des grands enseignements des JO, c'est qu'on n'a pas su trouver notre carburation, notre justesse dans notre jeu et c'est ce qu'on souhaite retrouver", souligne le sélectionneur Guillaume Gille, maintenu dans ses fonctions.

Le Mondial 2025 est un tournant pour cette génération puisqu'elle dispute sa première compétition depuis les retraites internationales de Nikola Karabatic, Valentin Porte, Vincent Gérard et Timothey N'Guessan, qui cumulent 837 sélections à eux quatre.

"Un Mondial réussi serait un Mondial avec une médaille d'or autour du cou", assume Ludovic Fabregas.

Un objectif de septième couronne mondiale partagé par ses coéquipiers, Nedim Remili en tête : "Quand on est l'équipe de France de handball, c'est l'or ou rien."

La préparation n'a pas été idéale avec de nombreux blessés, dont certains de longue date, mais Dika Mem a retrouvé la compétition mercredi lors du premier des trois matchs de préparation tandis qu'Elohim Prandi a repris l'entraînement collectif.

Au tour préliminaire du Mondial, disputé du 14 janvier au 2 février en Croatie, au Danemark et en Norvège, les Bleus affronteront successivement le Qatar, le Koweït et l'Autriche.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi