par Harold Isaac
L'entrepreneur Alix Didier Fils-Aimé, ancien candidat au Sénat, va être nommé Premier ministre par le Conseil de transition en Haïti en remplacement de Garry Conille, désigné en mai dernier à la tête du gouvernement, montre un projet de résolution que Reuters a consulté.
Ce remaniement marque un nouveau revers pour la stabilité politique sur l'île caribéenne, dans un contexte de crise sécuritaire accrue, alors que des gangs armés ont pris le contrôle de la quasi-totalité de la capitale Port-au-Prince et de régions voisines, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir.
Le document consulté par Reuters, daté du lundi 11 novembre, devrait être publié dans la journée au Journal officiel.
Alix Didier Fils-Aimé est le fils de l'éminent activiste Alix Fils-Aimé.
Mis en place en avril dernier, le Conseil de transition a été chargé de nommer un Premier ministre tout en conservant une partie des pouvoirs présidentiels jusqu'à ce que la situation sécuritaire permette la tenue de nouvelles élections.
Dans une lettre ayant circulé dimanche sur les réseaux sociaux, Garry Conille a contesté que le Conseil de transition ait autorité pour démettre un Premier ministre de ses fonctions.
"Cette résolution, prise hors de tout cadre légal et constitutionnel, soulève de graves préoccupations sur sa légitimité et son impact pour l'avenir de notre pays", est-il écrit dans la lette.
Aucun commentaire n'a été obtenu auprès des services du Premier ministre.
(Harold Isaac; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer