Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Le coût de la centrale nucléaire Sizewell C pourrait atteindre £40 mds, selon FT
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 10:17

Une vue générale de la salle des turbines de la centrale nucléaire de Sizewell B

Une vue générale de la salle des turbines de la centrale nucléaire de Sizewell B

La facture pour la construction de la centrale nucléaire Sizewell C prévue dans le sud-est de l'Angleterre pourrait grimper jusqu'à 40 milliards de livres (47,6 milliards d'euros), soit près du double de l'estimation initiale du constructeur français EDF, rapporte le Financial Times mardi.

Dans le cadre de ses efforts pour atteindre les objectifs climatiques et renforcer sa sécurité énergétique, le Royaume-Uni s'est engagé à construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer son parc vieillissant.

Sizewell C, qui doit permettre d'alimenter environ six millions de foyers en électricité, ne serait que la deuxième nouvelle centrale nucléaire construite dans le pays en plus de vingt ans, après celle de Hinkley Point C construite par EDF qui doit entrer en service en 2029 après plusieurs retards et dépassements de coûts.

Il y a un an, EDF a revu à la hausse l'estimation du coût de Hinkley Point C, qui se situe désormais entre 31 milliards et 34 milliards de livres aux prix de 2015.

Lors de la présentation initiale du projet, EDF avait déclaré que Sizewell C serait environ 20% moins cher que Hinkley C.

Un porte-parole du ministère britannique de la Sécurité énergétique et du climat a qualifié le chiffre donné par le FT comme étant "spéculatif". Il a ajouté que "les discussions avec les investisseurs sont en cours et commercialement sensibles".

Sizewell C et EDF n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

(Rédigé par Kanjyik Ghosh, avec la contribution de Bipasha Dey ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 14 janvier 10:25

    Ce qui coute le plus cher ... qu il faut minimiser c est le taux de l emprunt et le temps de construction ... construire en empruntant à 3 % ou à 6 % ce n est pas la meme chose ... et mettre 10 ans ou plus ... c est vraiment à eviter ... l avantage de nos centrales d avant les EPR c est que le temps de construction etait beaucoup plus reduit .... on empruntait avec la signature de l etat donc à taux reduit ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite