Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilles Le Gendre va quitter la présidence de LREM à l'Assemblée
information fournie par Le Point 16/07/2020 à 09:25

Deux ans après sa prise de fonction, Gilles Le Gendre va quitter la présidence du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale en septembre. Il l'a annoncé dans une lettre aux 280 Marcheurs. Compte tenu du « nouveau chemin » tracé par Emmanuel Macron, un changement de président est nécessaire pour insuffler ce nouvel élan. Un passage de relais s'impose, qui apportera du sang neuf à la tête de notre groupe. » Lors d'un déjeuner avec des proches, il y a une vingtaine de jours, le député de Paris confiait encore : « Si le président ne me demande pas de partir, je resterai jusqu'au bout. »

Le député de Paris avait pris la place de Richard Ferrand à la tête du groupe LREM en septembre 2018, après l'élection de l'ancien président de groupe à la présidence de l'Assemblée. Ces derniers mois, ses relations avec Édouard Philippe s'étaient fortement dégradées. Assis côte à côte lors des réunions hebdomadaires de la majorité, les deux hommes n'échangeaient aucun regard et très peu de mots.

Gilles Le Gendre avait été fragilisé après la révélation début juin par Marianne de notes de travail adressées à Emmanuel Macron dans lesquelles il formulait plusieurs propositions en vue d'un remaniement, écartant l'idée d'une reconduction d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre.

3 commentaires

  • 16 juillet 14:48

    Non, il est viré, trop intelligent


Signaler le commentaire

Fermer