Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Géorgie-La victoire du parti au pouvoir confirmée
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 15:10

La commission électorale de Géorgie a confirmé samedi la victoire du parti au pouvoir à la suite d'élections législatives controversées, marquées notamment par un incident entre un responsable de l'opposition et le président de la commission électorale.

David Kirtadze, membre du Mouvement national uni (MNU) de l'ancien président Mikheil Saakashvili, a aspergé de peinture noire le président de la commission électorale, Giorgi Kalandarishvili, le blessant à l'oeil, selon une vidéo diffusée sur les chaînes de télévision locales.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré avoir ouvert une enquête sur cet incident.

Mikheil Kalandarishvili est revenu à la réunion avec un plâtre sur l'oeil gauche, après avoir signé un protocole confirmant que le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, une formation pro-russe, avait remporté l'élection du 26 octobre.

Le parti a obtenu 53,9% des voix et 89 sièges sur les 150 que compte le Parlement, ont rapporté les médias géorgiens.

Après les élections, les partisans des partis d'opposition ont organisé plusieurs manifestations à Tbilissi, dénonçant des fraudes électorales.

Deux instituts de sondage américains ont déclaré que les résultats officiels de l'élection suggéraient une manipulation, car ils penchaient fortement en faveur de Rêve géorgien par rapport aux sondages de sortie des urnes que les instituts avaient réalisés pour des chaînes de télévision favorables à l'opposition.

Les opposants à Rêve géorgien affirment que ce parti souhaite éloigner la nation du Caucase de l'Europe et la replacer dans l'orbite de la Russie.

Le parti affirme quant à lui vouloir protéger le pays de toute influence étrangère subversive et éviter qu'il ne soit entraîné dans une guerre avec la Russie, comme ce fut le cas pour l'Ukraine.

Il affirme qu'il reste déterminé à chercher un avenir dans l'Union européenne, mais l'UE a déclaré qu'elle avait gelé la demande d'adhésion de la Géorgie en raison d'inquiétudes concernant le recul démocratique.

(Reportage Reuters; version française Claude Chendjou)

2 commentaires

  • 16 novembre 20:59

    VDL etait qd meme arrivé en Moldavie avec 1.5 milliards d euros ... les habitants ont voté à 54 % contre l UE ...on a reussi à empecher les moldaves en Russie de voter 10 ou 15 000 bulletins de vote pour 500 000 moldaves ... la Transnitrie pro russe a boycotté les elections ... et les moldaves de l etanger en Occident auraient fait gagner les pro UE .. l UE n attire plus ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi