Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Général tué près de Moscou: le suspect arrêté inculpé pour "acte terroriste"
information fournie par AFP 27/04/2025 à 17:47

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

L'homme suspecté d'avoir tué un général russe dans l'explosion d'une voiture près de Moscou, dont l'arrestation a été annoncé samedi, a été inculpé pour "acte terroriste", a indiqué dimanche le Comité d'enquête, chargé des principales investigations en Russie.

"Le parquet général russe a inculpé Ignat Kouzine pour (...) acte terroriste, trafic illicite et fabrication d'explosifs et d'engins explosifs", a précisé le puissant Comité d'enquête dans un communiqué.

Le suspect risque la prison à vie, selon le code pénal russe.

D'après cet organisme, le suspect "a reconnu sa culpabilité" et a affirmé "avoir été recruté par des agents des services de sécurité ukrainiens, qui l'ont contacté en lui proposant une récompense" totale de 18.000 dollars (près de 16.000 euros).

Selon son récit, rapporté par le Comité d'enquête, il est arrivé en Russie en septembre 2023 avant de se voir confier la mission d'éliminer le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major des forces armées russes.

Vendredi matin, ce haut responsable de l'armée russe a été tué près de Moscou dans l'explosion d'une voiture.

Les autorités russes ont dans la foulée dénoncé "une attaque terroriste", imputée aux services spéciaux ukrainiens (SBU).

L'Ukraine, qui n'a pas réagi publiquement à ces accusations, a été accusée à plusieurs reprises d'attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis l'offensive du Kremlin en février 2022.

8 commentaires

  • 28 avril 09:08

    Les terroristes russes préfèrent utiliser le poison et le polonium pour éliminer les opposants…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite