Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Witkoff juge inacceptable la réponse du Hamas à sa proposition de trêve
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 21:24

(Actualisé avec réaction de Witkoff)

L'émissaire américain Steve Witkoff a jugé samedi "totalement inacceptable" la réponse du Hamas à sa proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui ne fait que "nous ramener en arrière" selon lui.

Le groupe palestinien a dit avoir répondu positivement à la proposition d'une trêve de 60 jours tout en réitérant sa demande d'un arrêt permanent des hostilités et d'un retrait des troupes israéliennes du territoire côtier. Il a demandé des modifications qu'il n'a pas détaillées.

Dans un communiqué, le groupe palestinien déclare avoir accepté de libérer dix otages vivants et de remettre 18 dépouilles d'otages décédés à l'Etat hébreu en échange de la libération d'un certain nombre de détenus palestiniens.

"Cette proposition vise à obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et l'acheminement de l'aide à notre peuple et nos familles dans la bande de Gaza", ajoute le Hamas.

La proposition Witkoff

prévoit

un cessez-le-feu de 60 jours, l'échange de 28 otages israéliens contre plus de 1.200 détenus palestiniens et l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave.

Selon une source palestinienne proche des discussions, le Hamas demande notamment que les otages soient libérés en trois phases pendant les soixante jours et réclame davantage de points de distribution d'aide. Il demande aussi des garanties pour que cette trêve aboutisse à un cessez-le-feu permanent.

Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas donné suite dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Selon les médias israéliens, Benjamin Netanyahu a informé cette semaine les familles d'otages qu'il avait accepté l'accord proposé par Steve Witkoff.

Donald Trump a dit vendredi penser être proche d'un accord de trêve.

Mais dans un message sur X, Steve Witkoff dit avoir reçu la réponse du Hamas qu'il juge "totalement inacceptable et ne fait que nous ramener en arrière". "Le Hamas devrait accepter la proposition de principe que nous avons posée comme base à des discussions de proximité, que nous pouvons entamer immédiatement la semaine prochaine", ajoute-t-il.

De profonds désaccords entre Israël et le Hamas ont fait capoter de précédents efforts visant à rétablir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza depuis que l'armée israélienne a rompu la trêve de janvier en reprenant ses bombardements de l'enclave le 18 mars dernier.

Israël réclame le désarmement total du Hamas, son démantèlement en tant que force militaire et politique, et la libération des 58 otages qu'il détient encore - morts ou vivants - avant d'accepter de mettre fin à la guerre.

Le Hamas refuse de déposer les armes et réclame le retrait de l'armée israélienne du territoire palestinien, ainsi qu'un engagement à mettre un terme au conflit.

La guerre à Gaza a débuté le 7 octobre 2023 après les attaques de commandos du Hamas contre un festival de techno et des villages et kibboutz du sud d'Israël, tuant 1.200 personnes et en capturant 251, selon les autorités israéliennes.

La campagne militaire déclenchée en représailles par Israël a coûté la vie à 54.000 Palestiniens, selon les services de santé locaux, et anéanti le territoire côtier.

(Nidal al Mughrabi, James Mackenzie, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

8 commentaires

  • 01 juin 11:26

    Cessez-le-feu ? Oui — quand le Hamas ne sera plus capable de tirer une roquette, ni de creuser un tunnel, ni de prendre un otage.
    Tant que cette organisation terroriste existera, tout cessez-le-feu ne sera qu’un sursis avant la prochaine tuerie.
    Il leur suffit de rendre les otages et de déposer les armes et le calme reviendra...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires