Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Israël est plus optimiste quant aux perspectives d'un accord sur les otages
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 12:47

Israël est désormais plus optimiste quant à la possibilité d'un accord sur les otages à Gaza, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, alors que le Hamas avait demandé des listes des personnes encore détenues par des groupes militants dans l'enclave palestinienne.

Il a précisé que des négociations indirectes étaient en cours pour le retour d'une centaine d'otages et bien que ce soit encore incertain, les perspectives s'étaient améliorées.

"Nous pouvons être plus optimistes qu'auparavant, mais nous n'en sommes pas encore là. J'espère que nous y parviendrons", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Gideon Saar a réitéré la position d'Israël selon laquelle il n'y aura pas de cessez-le-feu à Gaza sans un accord sur les otages.

Selon un responsable palestinien au fait des efforts de médiation, le Hamas a demandé aux autres factions de Gaza de commencer à dresser la liste des noms des otages israéliens et étrangers qu'elles détiennent, qu'ils soient morts ou vivants.

Ce responsable n'a pas donné d'autres détails sur la médiation, mais il a indiqué que les médiateurs, soutenus par les États-Unis, avaient intensifié les contacts avec Israël et le Hamas.

Les responsables du Hamas se sont refusés à tout commentaire immédiat.

Un responsable d'un groupe militant allié au Hamas a exprimé l'espoir que les pourparlers aboutissent à un accord.

Certaines familles d'otages ont exprimé un optimisme prudent après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui leur a indiqué que le moment était venu de conclure un accord sur les otages, selon le Forum des familles d'otages et de disparus.

Gideon Saar a dit que la position antérieure du Hamas "pourrait avoir changé ces derniers temps".

"Si les deux parties sont intéressées par un accord, il y a plus de chances qu'il soit conclu", a-t-il ajouté.

Le Hamas a enlevé plus de 250 personnes lors de son attaque dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a aussi fait 1.200 morts selon les bilans israéliens.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 44.000 Palestiniens ont été tués lors de l'offensive israélienne qui a suivi sur Gaza.

(Reportage James Mackenzie et Nidal al-Mughrabi, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi