(Actualisé avec communiqué de Tsahal)
Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes sur un immeuble résidentiel de plusieurs étages abritant au moins six familles dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté dimanche les services médicaux et des habitants.
D'après les services d'urgence palestiniens environ 70 personnes vivaient dans cet immeuble, mais le bureau de presse du gouvernement de Gaza, dont le Hamas est à la tête, a avancé le chiffre de 72 personnes tuées.
Israël, qui mène une offensive contre le Hamas depuis l'attaque de ce dernier en territoire hébreu le 7 octobre 2023, a déclaré que plusieurs frappes ont été menées pendant la nuit sur des "cibles terroristes" à Beit Lahiya, avec le souci d'éviter de blesser des civils.
"Toutes les informations publiées par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas doivent être traitées avec prudence, car elles se sont révélées à plusieurs reprises peu fiables lors d'incidents précédents", ajoute le communiqué de l'armée israélienne.
Des images vidéo du site frappé par Israël, obtenues par Reuters, montrent des habitants tentant d'extraire des corps d'un énorme tas de décombres, les maisons environnantes étant elles aussi endommagées, parfois gravement.
Le mois dernier, l'armée israélienne a déployé des chars à Beit Lahiya et dans les villes de Beit Hanoun et de Djabalia, où se trouve le plus grand des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza, dans le cadre d'une offensive contre les combattants du Hamas.
Tsahal a déclaré avoir tué des centaines de membres du mouvement palestinien dans ces trois villes, isolées de la ville de Gaza par les forces israéliennes, selon le témoignage de ses habitants.
DE PLUS EN PLUS DE MORTS
Un communiqué de la branche armée du Djihad islamique, un allié au Hamas, a déclaré dimanche que des combattants avaient fait exploser un véhicule de l'armée israélienne lors de combats à Beit Lahiya. Israël ne s'est pas exprimé sur le sujet dans l'immédiat.
Selon des habitants de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, une frappe israélienne a tué dans le courant de la journée cinq Palestiniens chargés d'escorter les camions d'aide qui entraient dans l'enclave.
Une autre frappe dans la ville de Gaza a, elle, fait deux morts, ont-ils ajouté.
Auparavant, les services de santé palestiniens avaient rapporté qu'une frappe aérienne israélienne dimanche avait tué au moins 10 personnes dans le camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, un missile ayant touché un logement. Quatre autres personnes ont été tuées dans le camp voisin de Nouseirat, ont-ils ajouté.
Le Qatar a annoncé au Hamas et à Israël qu'il suspendrait ses efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et d'un accord de libération des otages tant que les parties concernées ne montreraient pas "leur volonté et leur sérieux" de reprendre les pourparlers.
Israël et le Hamas rejettent l'un sur l'autre la responsabilité de l'impasse de la situation actuelle. Le Hamas souhaite un accord qui mette fin à la guerre, tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estime que la guerre ne pourra cesser qu'avec une éradication du Hamas.
Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que 43.800 personnes avaient été tuées depuis le 7 octobre 2023, date de l'attaque du Hamas contre Israël, qui avait alors fait 1.200 morts côté Israéliens. Le Hamas détient toujours des dizaines d'otages sur les quelque 250 qu'il a ramenés à Gaza, selon les décomptes israéliens.
(Reportage Nidal Al-Mughrabi; version française Claude Chendjou)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer