Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fukushima: deuxième échantillon de débris radioactifs retiré d'un réacteur accidenté en 2011
information fournie par AFP 23/04/2025 à 07:29

Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, le 24 août 2023 ( JIJI Press / STR )

Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, le 24 août 2023 ( JIJI Press / STR )

L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, victime d'un tsunami catastrophique en 2011, a annoncé mercredi avoir "achevé" l'extraction d'un deuxième échantillon de débris radioactifs.

Le retrait des débris enfermés dans un réacteur accidenté est considéré comme le défi le plus délicat dans le projet de démantèlement, s'étendant sur des décennies en raison des niveaux de radiation dangereusement élevés.

Les débris ont "été retirés d'un autre endroit que celui du premier prélèvement" afin de mieux comprendre "leurs caractéristiques et leur répartition", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi lors d'un point-presse, commentant cette opération qui avait débuté mardi 15 avril.

Au cours d'une première opération en novembre, utilisant un dispositif extensible spécialement développé à cet effet, un échantillon pesant un peu moins de 0,7 gramme, avait été sorti d'un réacteur.

"L'analyse détaillée des débris prélevés lors du premier essai" aidera à planifier les futures étapes du démantèlement, a précisé M. Hayashi, ajoutant que l'opérateur Tepco étudie les moyens de mener "une opération de retrait à grande échelle".

Environ 880 tonnes de matières radioactives se trouvent toujours sur le site de la centrale après le tsunami déclenché par un tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a provoqué l'un des pires accidents nucléaires de l'histoire.

"Nous allons découvrir à l'intérieur toute la complexité d'une espèce de potion de sorcière", a déclaré à l'AFP Lake Barrett, conseiller spécial auprès du Japon pour le démantèlement de Fukushima.

Tepco "doit développer des robots que nous n'avons jamais conçus auparavant. Mais les bases sont là pour que la technologie puisse le faire", a-t-il ajouté.

Trois des six réacteurs de l'installation fonctionnaient lorsque le raz-de-marée a frappé la centrale le 11 mars 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement.

En mars, des robots ont commencé à déplacer des sacs de sable utilisés pour absorber l'eau contaminée par les radiations sur les sous-sols de deux bâtiments du site de Fukushima.

Tokyo avait aussi commencé, en 2023, à libérer dans l'océan Pacifique une partie de l'équivalent de 540 piscines olympiques d'eaux usées traitées.

Malgré l'approbation de cette étape par l'Agence internationale de l'énergie atomique, la Chine a interdit les importations de fruits de mer japonais, suivie par la Russie.

Début avril, Pékin a déclaré n'avoir trouvé aucune anomalie dans les échantillons d'eau collectés indépendamment.

Mais la Chine a indiqué que d'autres tests seraient nécessaires avant qu'elle ne lève l'interdiction d'importation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite