Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

François Ruffin: «Je suis modéré et concret»
information fournie par Le Point 12/06/2020 à 15:56

François Ruffin est sorti de son confinement avec un manuscrit sous le bras. La colère en écharpe et la compassion comme carburant, le député de la Somme publie ce mois-ci Leur folie, nos vies. La bataille d'après (Les liens qui libèrent), un ouvrage politique et personnel qui mêle témoignages et coups de gueule, animés par l'envie d'un autre monde… un monde à faire blêmir les libéraux.

Même sans être d'accord avec François Ruffin, il faut lui reconnaître une aptitude, rare en politique, à penser le monde qui l'entoure. Il y a chez ce Picard éduqué chez les jésuites une austérité, une ascèse et un dolorisme qui tranchent avec le trublion politique qu'il donne parfois à voir sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le député Insoumis le jure à plusieurs reprises, il se vit comme un homme « modéré et concret », cerné par la folie des élites politiques et économiques qui auraient perdu pied avec le réel. François Ruffin ne dédaigne pas jouer au provocateur, mais il reste un homme prudent, qui refuse de s'abandonner à des jugements trop définitifs sur les clivages qui écartèlent la gauche, comme la guerre des chefs ou la laïcité. Entretien.

Le Point : Que faut-il faire de cette crise ?

François Ruffin : Une crise, c'est toujours un événement dramatique, là sur le plan sanitaire, mais aussi économique, social. La question est de savoir : comment on en sort

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer