Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Un emprunt national envisagé pour financer la défense
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 11:40

(Actualisé avec déclarations du ministre de l'Economie)

La France pourrait lancer un emprunt national pour financer son effort de réarmement, a déclaré vendredi le Premier ministre, François Bayrou, alors que les finances publiques dégradées du pays offrent peu de marges de manoeuvre au gouvernement.

"C'est une possibilité, encore faudrait-il que l'on s'y décide. L'emprunt, si on s'y décide, je vous le dis que pour moi, sur ce point, la décision n'est pas du tout prise", a déclaré François Bayrou sur Europe 1/Cnews.

"Cela fait partie des solutions mais je ne suis pas venu pour vous dire que les solutions sont arrêtées. Je pense que le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines peut-être jusqu'à deux mois pour redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens", a-t-il ajouté.

S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée à Paris au ministère de l'Economie, Eric Lombard, le ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé qu'un emprunt national était envisagé.

"J'ai effectivement parlé hier (jeudi) avec le Premier ministre d'une série de pistes dont celle-là (l'emprunt national ou un livret d'épargne dédié) ... cela fait évidemment partie de la boîte à outils dans laquelle on pourra piocher au fur et à mesure des décisions qui seront prises", a déclaré Eric Lombard, répondant à une question sur le sujet.

Les propos du Premier ministre et du ministre de l'Economie font écho aux récentes déclarations du président Emmanuel Macron qui a dit mercredi souhaiter de nouveaux investissements dans le domaine de la défense mais sans augmenter les impôts.

La France a déjà prévu d'augmenter ses dépenses militaires de 3 milliards d'euros par an jusqu'en 2030 dans le cadre d'une loi de programmation de la défense sur le long terme, mais ce plan devrait être révisé pour refléter les nouvelles réalités géopolitiques, notamment le revirement des Etats-Unis dans leur politique à l'égard de la guerre avec la Russie.

Mercredi, à l'issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a estimé que "mobiliser l'épargne des Français" pour investir dans la défense était "une piste intéressante à mettre sur la table".

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Le déficit français entrave les projets de dépenses de défense de Macron

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

2 commentaires

  • 07 mars 11:51

    Il faut prendre sur la dépense sociale qui est gigantesque en France et beaucoup trop généreuse... Au travail !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite