Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

France: RTE juge la neutralité carbone en 2050 possible à un coût "maîtrisable"
information fournie par Reuters25/10/2021 à 10:50

FRANCE: RTE JUGE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 POSSIBLE À UN COÛT "MAÎTRISABLE"

FRANCE: RTE JUGE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 POSSIBLE À UN COÛT "MAÎTRISABLE"

PARIS (Reuters) - La France pourra atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050, avec "un coût maîtrisable" mais "il y a urgence à se mobiliser", estime lundi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, dans un rapport.

Les auteurs du rapport préconisent par ailleurs, dans une logique de maximisation de la production bas-carbone à hauteur 2030, de développer les énergies renouvelables matures le plus rapidement possible et de prolonger les réacteurs nucléaires existants.

Ce document, intitulé "Futurs énergétiques 2050", étudie les différents scénarios de mix électrique possibles pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050 et ses conclusions devraient guider le gouvernement, en particulier pour la construction ou non de futures centrales nucléaires.

(Reportage Forrest Crellin, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 25 octobre12:20

    Nous devons retrouver la maîtrise de la technologie nucléaire. Savoir fermer proprement une centrale en fait partie. Dans cette optique, la fermeture de Fessenheim nous procurera une expertise que nous pourrons exporter plus tard. Parallèlement, il faut ouvrir des centrales neuves, type EPR par exemple : on va bien finir par maîtriser cette technologie quand même !