Aller au contenu principal
Fermer

France: RTE juge la neutralité carbone en 2050 possible à un coût "maîtrisable"
information fournie par Reuters 25/10/2021 à 10:50

FRANCE: RTE JUGE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 POSSIBLE À UN COÛT "MAÎTRISABLE"

FRANCE: RTE JUGE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 POSSIBLE À UN COÛT "MAÎTRISABLE"

PARIS (Reuters) - La France pourra atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050, avec "un coût maîtrisable" mais "il y a urgence à se mobiliser", estime lundi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, dans un rapport.

Les auteurs du rapport préconisent par ailleurs, dans une logique de maximisation de la production bas-carbone à hauteur 2030, de développer les énergies renouvelables matures le plus rapidement possible et de prolonger les réacteurs nucléaires existants.

Ce document, intitulé "Futurs énergétiques 2050", étudie les différents scénarios de mix électrique possibles pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050 et ses conclusions devraient guider le gouvernement, en particulier pour la construction ou non de futures centrales nucléaires.

(Reportage Forrest Crellin, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 25 octobre 12:20

    Nous devons retrouver la maîtrise de la technologie nucléaire. Savoir fermer proprement une centrale en fait partie. Dans cette optique, la fermeture de Fessenheim nous procurera une expertise que nous pourrons exporter plus tard. Parallèlement, il faut ouvrir des centrales neuves, type EPR par exemple : on va bien finir par maîtriser cette technologie quand même !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires