
FRANCE: LES MESURES POUR LE POUVOIR D'ACHAT REPRÉSENTENT 20 MILLIARDS D'EUROS
PARIS (Reuters) - Le coût total pour le budget de l'Etat des nouvelles mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Français s'élève à 20 milliards d'euros, mais il n'affectera pas le déficit public, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.
L'impact de ces mesures, qui incluent la revalorisation de plusieurs prestations sociales et l'augmentation du point d'indice servant de référence à la rémunération des fonctionnaires, sera en effet compensé par des recettes fiscales supérieures aux prévisions initiales.
Le déficit devrait ainsi rester contenu à 5% du produit intérieur brut (PIB), soit le niveau prévu jusqu'à présent, explique-t-on de mêmes sources.
Dans ce cadre, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait savoir que le plafonnement des prix du gaz et de l'électricité serait maintenu jusqu'à la fin de l'année.
"Qu'est-ce qui pénalise le plus nos compatriotes? Le logement, l'essence et l'alimentation. Sur ces trois postes nous apportons une réponse massive et immédiate", a-t-il dit.
VOIR AUSSI
ENCADRE - Les principales mesures de soutien au pouvoir d'achat
(Reportage Leigh Thomas, version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian et Tangi Salaün)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer