Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le RN n'accordera pas de "blanc-seing" au gouvernement Barnier, a dit Le Pen
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 12:31

Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN, parti français d'extrême droite

Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN, parti français d'extrême droite

Le Rassemblement national n'accordera pas de "blanc-seing" au gouvernement de Michel Barnier, a prévenu dimanche Marine Le Pen, cheffe de file la formation d'extrême droite à l'Assemblée nationale.

"Nous n'accorderons pas de blanc-seing. Que les choses soient là encore très claires : si au fil des semaines, les Français devaient à nouveau encore être oubliés ou maltraités, nous l'hésiterons pas à censurer le gouvernement", a-t-elle dit lors de sa rentrée politique dans sa circonscription de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Michel Barnier a dit vendredi vouloir former un gouvernement qui ne soit pas seulement de droite et ouvrir la table des négociations "à tous ceux qui le voudront", sans exclure la participation de personnes venues de la gauche.

Le nouveau Premier ministre s'est attelé à l'âpre tâche de former ce gouvernement "de rassemblement" voulu par le président Emmanuel Macron, capable de résister à une censure des députés alors que sa nomination est dénoncée par le Nouveau Front populaire (NFP) et suspendue au soutien du Rassemblement national (RN).

(Rédigé par Nicolas Delame)

12 commentaires

  • 08 septembre 20:01

    A quand un Article 67 [Motion de défiance constructive] comme dans la constitution allemande pour remplacer le 49.3 ? Le Bundestag ne peut exprimer sa défiance envers le Chancelier fédéral - une motion de censure - qu’en élisant un successeur à la majorité en 48h entre la motion et l’élection.
    Suffit pas d’être contre, il faut proposer une majorité ! De quoi calmer les ardeurs des "censeurs" putatifs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

Pages les plus populaires