Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le RN n'accordera pas de "blanc-seing" au gouvernement Barnier, a dit Le Pen
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 12:31

Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN, parti français d'extrême droite

Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN, parti français d'extrême droite

Le Rassemblement national n'accordera pas de "blanc-seing" au gouvernement de Michel Barnier, a prévenu dimanche Marine Le Pen, cheffe de file la formation d'extrême droite à l'Assemblée nationale.

"Nous n'accorderons pas de blanc-seing. Que les choses soient là encore très claires : si au fil des semaines, les Français devaient à nouveau encore être oubliés ou maltraités, nous l'hésiterons pas à censurer le gouvernement", a-t-elle dit lors de sa rentrée politique dans sa circonscription de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Michel Barnier a dit vendredi vouloir former un gouvernement qui ne soit pas seulement de droite et ouvrir la table des négociations "à tous ceux qui le voudront", sans exclure la participation de personnes venues de la gauche.

Le nouveau Premier ministre s'est attelé à l'âpre tâche de former ce gouvernement "de rassemblement" voulu par le président Emmanuel Macron, capable de résister à une censure des députés alors que sa nomination est dénoncée par le Nouveau Front populaire (NFP) et suspendue au soutien du Rassemblement national (RN).

(Rédigé par Nicolas Delame)

12 commentaires

  • 08 septembre 20:01

    A quand un Article 67 [Motion de défiance constructive] comme dans la constitution allemande pour remplacer le 49.3 ? Le Bundestag ne peut exprimer sa défiance envers le Chancelier fédéral - une motion de censure - qu’en élisant un successeur à la majorité en 48h entre la motion et l’élection.
    Suffit pas d’être contre, il faut proposer une majorité ! De quoi calmer les ardeurs des "censeurs" putatifs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite