Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le RN accorde un sursis à Bayrou, l'appelle à l'ouverture
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 13:34

(Actualisé avec autres citations Bardella, Marine Le Pen)

Le Rassemblement national (RN) accordera un sursis au futur gouvernement de François Bayrou, qu'il appelle à "entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi", ont déclaré vendredi Marine Le Pen et Jordan Bardella.

"Il n'y aura pas de censure a priori", a affirmé le président du RN, Jordan Bardella, devant des journalistes après l'annonce de la nomination du centriste François Bayrou au poste de Premier ministre.

"Nos lignes rouges demeurent, elles ne vont pas varier", a-t-il dit. "Pas de déremboursement des médicaments, ne pas fragiliser la situation économique et sociale des retraités", a-t-il notamment détaillé.

Ces "lignes rouges", a-t-il réaffirmé, correspondent aux "aspirations de millions d'électeurs".

Le nouveau Premier ministre, a-t-il poursuivi, "doit prendre en considération la nouvelle donne politique".

Sur X, Marine Le Pen, cheffe de file des 124 députés RN à l'Assemblée nationale, exhorte François Bayrou, qui succède à Michel Barnier, à n'exclure aucune force politique à l'avenir. Le Rassemblement national et La France insoumise n'ont pas été conviés mardi aux consultations politiques décidées par le chef de l'Etat en vue de la formation du futur gouvernement.

"Soucieux de l’impérieuse nécessité de protéger les Français, nous lui demandons d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi", dit-elle, évoquant le projet de loi de Finances pour 2025.

"Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec", prévient Marine Le Pen.

(Nicolas Delame et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi