Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le Rassemblement national votera la censure "sauf miracle", selon Bardella
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 09:15

Le président français Macron rencontre les chefs de parti pour discuter de la nomination d'un nouveau premier ministre, à Paris

Le président français Macron rencontre les chefs de parti pour discuter de la nomination d'un nouveau premier ministre, à Paris

(Bien lire 2027 paragraphe 5 et non 2017)

Le Rassemblement national (RN) votera la motion de censure si le gouvernement recourt à l'article 49.3 pour faire passer le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a déclaré lundi Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite.

"A partir du moment où Michel Barnier poursuit la politique d'Emmanuel Macron, le Rassemblement national censurera évidemment ce gouvernement (...)", a-t-il dit RTL.

"Le Rassemblement national actionnera le mécanisme de la censure sauf évidemment miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie d'ici 15 heures. Mais j'ai peu d'espoir (...), a-t-il ajouté.

Se défendant d'appeler à la démission d'Emmanuel Macron pour débloquer une éventuelle crise en cas de renversement du gouvernement, Jordan Bardella a estimé que le chef de l'Etat était responsable de la situation actuelle.

"Je pense que cette situation ne tiendra pas jusqu'en 2027 et à un moment donné, il faudra revenir aux urnes", a-t-il dit.

(Rédigé par Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

19 commentaires

  • 02 décembre 11:11

    Il sera intéressant de voir si des députés PS auront suffisamment de courage et d'indépendance pour voter contre cette motion de censure.
    Ciotti et ses amis sont également devant un choix difficile pour eux, mais ils ont prêté allégeance à Marine Le Pen et, déjà digérés par le système RN ils n'ont probablement plus d'autre choix que de se soumettre et renier leurs origines LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi